L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Microchip glisse un microcontrôleur 32 bits et la connectivité LoRa dans un boîtier-système SiP ultrasobre

Microchip glisse un microcontrôleur 32 bits et la connectivité LoRa dans un boîtier-système SiP ultrasobre

Publié le 13 novembre 2018 à 11:46 par Pierrick Arlot        Composant  Microchip

Microchip SAM R34

Afin d’apporter sa pierre à l’édification rapide de solutions connectées compatibles avec la technologie radio longue portée et basse consommation LoRa, Microchip lance la commercialisation d’une famille de boîtiers-systèmes SiP (System-in-Package) associant dans un packaging BGA de 6 x 6 mm un microcontrôleur 32 bits à ultrabasse consommation, une émetteur/récepteur radio LoRa sub-GHz et une pile logicielle.

Référencés SAM R34/35, ces SiP, proposés avec des designs de référence certifiés et avec l’assurance d’une interopérabilité avec les principaux fournisseurs de passerelles et réseaux LoRaWAN, afficheraient, si l’on en croit la société américaine, la consommation la plus basse de l’industrie en mode veille. Alimentés par un microcontrôleur SAM L21 à cœur Arm Cortex-M0+, les modèles SAM R34 affichent ainsi une consommation en mode veille qui peut descendre à 790 nA, assurant ainsi une autonomie étendue aux nœuds IoT distants.

Au-delà, l’utilisation d’un SiP simplifie le processus de développement, assure Microchip, les concepteurs pouvant associer leur code applicatif à la pile LoRaWAN de la société de semi-conducteurs et se lancer dans un prototypage rapide avec la carte ATSAMR34-XPRO, prise en charge par le kit de développement logiciel Atmel Studio 7. Cette carte de développement est certifiée selon les préceptes de la FCC américaine et selon la directive européenne RED (Radio Equipment Directive).

En outre, indique Microchip, les SiP SAM R34/35 (les R35 ne disposent pas d’interface USB) sont aptes à fonctionner sur l’ensemble des fréquences comprises entre 862 et 1020 MHz et peuvent donc être intégrés dans des produits amenés à être commercialisés dans différentes zones géographiques. La famille SAM R34/35 de Microchip se décline en six variantes en fonction de la capacité mémoire et des périphériques intégrés dans le boîtier-système.

 

Sur le même sujet