Microchip glisse 1 Mo de mémoire flash dans ses microcontrôleurs 16 bits

Microchip MCU 16 bits

Sous la référence PIC24F GB6, le fabricant de semi-conducteurs Microchip étoffe son portefeuille de microcontrôleurs PIC 16 bits basse consommation avec des modèles qui peuvent embarquer jusqu’à 1 Mo de mémoire ...flash avec codage correcteur d’erreurs ECC et 32 Ko de RAM. Une caractéristique qui en fait le premier microcontrôleur 16 bits de Microchip doté d’une telle capacité mémoire. La mémoire flash à double partition avec mise à jour « live » permet en outre aux circuits de gérer deux applications indépendantes, une partition pouvant être programmée alors qu’un code est exécuté à partir de l’autre.

Selon Microchip, les PIC24F GB6 sont particulièrement adaptés aux applications industrielles, médicales, informatiques et portables qui recherchent une grande autonomie et qui souhaitent un transfert et un stockage des données sans recourir à une mémoire externe (compteurs intelligents, contrôle/commande d’équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation, scanners d’empreintes digitales, consoles de jeux vidéo…).

Les derniers-nés des microcontrôleurs PIC 16 bits de Microchip affichent par ailleurs une consommation de 190 µA/MHz en mode actif et de 3,2 µA en veille. Côté périphériques, on y trouve un convertisseur A/N12 bits 24 canaux à 200 kéch./s, jusqu’à 12 temporisateurs, six UART et un port USB OTG (configurable en hôte ou en périphérique).