Microchip facilite le développement d’interfaces tactiles avec reconnaissance gestuelle 3D

Microchip a présenté en avant-première sur le salon Embedded World 2016 ce qu’il considère comme le premier kit de développement destiné à faciliter l’intégration au sein d'écrans tactiles de technologies de détection à effet ...capacitif projeté 2D et de reconnaissance de gestes 3D. L’objectif du kit est de simplifier la prise en main et le prototypage d’interfaces graphiques innovantes basées sur la mise en œuvre de la technologie de détection de gestes 2D et 3D GestIC mise au point par Microchip.

GestIC permet d’intégrer facilement à n’importe quelle application une interface tactile multipoint (en 2D) et la reconnaissance de gestes 3D sans contact, basée sur des modèles dits de Markov qui garantissent in fine un taux de reconnaissance supérieur à 95 %. Grâce à cette approche qui s'appuie sur la détection de variation de champs électriques, les gestes du doigt et de la main sont reconnus à la fois sur la surface tactile et au-dessus, jusqu’à une distance de 20 cm. Pour les développements, cette solution clé en main ne nécessite aucun développement de code, et met à profit l’interface utilisateur graphique Aurea 2.0 (téléchargeable gratuitement) pour le paramétrage, les diagnostics et les réglages optionnels.

Le kit intègre le contrôleur PCAP (Projected Capacitive) de Microchip, le MTCH6303, qui fournit des coordonnées multipoints avec une cadence de balayage de 100 Hz pour cinq doigts, ainsi que le contrôleur de gestes 3D MGC3130 qui assure la reconnaissance et le suivi à 200 Hz du mouvement des mains. Il comprend aussi un capteur tactile transparent au format 8 pouces (203,2 mm) permettant un prototypage rapide pour les écrans les plus courants. En outre, la plate-forme offre une suite de gestes de surface multipoints compatible à la fois avec les applications fonctionnant avec un système d’exploitation ainsi qu’avec les applications embarquées sans OS.