L'embarqué > Logiciel > Développement > Microchip accélère la connexion des microcontrôleurs PIC à la plate-forme Google Cloud IoT Core

Microchip accélère la connexion des microcontrôleurs PIC à la plate-forme Google Cloud IoT Core

Publié le 29 avril 2019 à 12:34 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

microchip PIC-IoT WG

Les microcontrôleurs PIC, qui sont aujourd’hui au cœur de millions de systèmes embarqués, restent populaires même si les développeurs migrent aujourd’hui vers des applications connectées au nuage. Reste que ces mêmes développeurs doivent surpasser les difficultés associées aux protocoles de communication, à la sécurité et à la compatibilité matérielle. Pour faciliter leur travail, Microchip propose une carte de prototypage IoT rapide avec connexion à la plate-forme Google Cloud IoT Core qui associe un microcontrôleur PIC basse consommation, un élément sécurisé en charge des algorithmes de cryptage et d’authentification, et un contrôleur réseau Wi-Fi certifié.

Selon l’Américain, cette solution fournit un moyen simple de connecter et de sécuriser des applications sur microcontrôleur PIC sans avoir à se frotter à de grands frameworks logiciels associés à des systèmes d'exploitation temps réel (RTOS). Une fois la connexion réalisée, Google Cloud IoT Core se charge de la collecte, du traitement et de l'analyse des données de l’application.

La carte de développement PIC-IoT WG offre aussi aux développeurs la possibilité d'ajouter une connectivité au nuage en un seul clic à l'aide d'un portail en ligne gratuit (www.PIC-IoT.com). Une fois cette opération réalisée, les développeurs peuvent utiliser les outils de développement de Microchip, à savoir MPLAB Code Configurator (MCC) pour programmer, déboguer et personnaliser leur application.

Dans le détail, la carte de développement PIC-IoT WG s’articule autour du microcontrôleur 16 bits PIC24FJ128GA705, de l’élément sécurisé CryptoAuthentification ATECC608A qui délivre un identifiant sécurisé et protégé à chaque dispositif pour son authentification, et du circuit radio Wi-Fi 802.11b/g/n ATWINC1510. La carte est en outre compatible avec plus de 450 modules d’extension Click de MikroElektronika.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

 

Sur le même sujet