L'embarqué > Logiciel > Développement > Micrium licencie à Infineon son outil de visualisation µC/Probe pour microcontrôleurs

Micrium licencie à Infineon son outil de visualisation µC/Probe pour microcontrôleurs

Publié le 27 avril 2016 à 10:35 par François Gauthier        Développement Micrium

µC/probe Micrium

Suite à un accord signé entre les deux entreprises, le fabricant de semi-conducteurs Infineon commercialisera sous licence l'outil de visualisation µC/Probe de Micrium, l’éditeur du système d'exploitation temps réel µC/OS pour microcontrôleurs, microprocesseurs et DSP. La firme allemande le fournira désormais gratuitement aux utilisateurs de ses microcontrôleurs de la famille XMC, basés sur des coeurs Cortex-M. « La famille des XMC est destinée aux marchés des applications de commande moteur, d’automatismes dans les bâtiments, d’énergie renouvelable, d’éclairage à base de LED, explique Maurizio Skerlj, responsable des microcontrôleurs industriels au sein d’Infineon Technologies. Autant de domaines applicatifs qui réclament des outils de visualisation comme celui de Micrium, adaptés au contrôle du comportement des systèmes embarqués utilisés. »

Dans la pratique, Micrium va délivrer à Infineon une version adaptée et optimisée de son outil µC/Probe pour les architectures XMC. Dans les mois qui viennent, Micrium va aussi faire évoluer les fonctions d'oscilloscope de µC/Probe afin qu’il soit capable d’afficher la valeur de huit variables en simultané, et de visualiser les activités des ports d’E/S des microcontrôleurs XMC jusqu'au niveau du bit, le tout sans avoir à stopper l’activité de la cible.

µC/Probe, qui dispose de fonctions d’échantillonnage synchronisées pour l’étude de boucles de contrôle et de fonctions de déclenchement (trigger) pré- ou post-événement, supporte les systèmes d’exploitation µC/OS-II et µC/OS-III, ainsi que la pile de protocole TCP/IP de Micrium (µC/TCP-IP).

Sur le même sujet