L'embarqué > Logiciel > Développement > Mentor pousse vers une vérification multi dimensionnelle pendant la conception de cartes

Mentor pousse vers une vérification multi dimensionnelle pendant la conception de cartes

Publié le 26 novembre 2018 à 12:25 par François Gauthier        Développement Mentor

Mentor Xpedition

C’est un fait : selon une récente étude sur la conception de cartes électroniques réalisée par Lifecycle Insights (et publiée en septembre 2018), le nombre moyen de redesigns d’une conception de carte électronique est en moyenne de 2,9 par projet, ce qui correspond à environ 16 jours de temps de développement non planifié, soit, selon l’étude, plus de 80 000 dollars de coûts supplémentaires. L'étude a révélé dans le même temps que les équipes de conception de circuits imprimés qui ont adopté une méthodologie de vérification tout au long du processus de conception ont enregistré une augmentation de 14% du nombre de livraisons de projets dans les délais et une qualité de conception globalement améliorée.

C’est dans cette tendance que Mentor Graphics s’inscrit en proposant avec la plate-forme de conception de circuits imprimés Xpedition une méthodologie de vérification multidimensionnelle qui permet aux ingénieurs de développer des prototypes virtuels afin de valider leurs conceptions pendant le design. Il s’agit de découvrir, à l’instar des méthodes agiles utilisées dans les développements logiciels, des erreurs très tôt dans le cycle de conception d’une carte en réalisant en permanence des itérations de vérification.

Concrètement, les outils apportés par Mentor, utilisables au sein d’un environnement de création unique, fournissent en permanence une analyse et une vérification de la conception. Ils ciblent des concepteurs de circuits imprimés non spécialistes qui peuvent ainsi mettre en route facilement des fonctions de simulation et d'analyse rapides et intuitives, pour créer de manière automatisée des modèles et assurer la vérification croisée des résultats et la vérification des erreurs détectées, explique l'éditeur. Pour ce faire la plate-forme Xpedition comprend une analyse de la schématique, une analyse de l’intégrité du signal et de l'intégrité de la puissance des signaux véhiculés sur la carte, une vérification des règles électriques (Design Rule Checking), une simulation thermique, une analyse de vibrations, ainsi qu'une analyse de compatibilité de la carte vis-à-vis des contraintes de fabrication (Design for Manufacturing) et vis-à-vis du test (Design for Testability). Ces technologies intégrées, appliquées dans un environnement de création unique, assurent la mise au point de prototypes de conception virtuelle déjà analysés et testés pour un passage en production.

Au cœur de ces outils, on trouve des technologies innovantes, en particulier la vérification automatique de la schématique pour remplacer les phases d'inspection visuelle et manuelle, et l’identification automatique des points de tests obligatoires afin d’améliorer la testabilité de la carte (création de sorties de test et d'inspection pour les machines).

Au niveau de l’outil de DFM, une analyse complète est fournie couvrant la validation de la fabrication, du montage, du test flex/rigid-flex et du substrat lors de la conception du circuit imprimé, sans quitter l’environnement de design.

De son côté, l’outil d’analyse des performances électriques apporte une vérification automatique des règles électriques, calcule les paramètres liés à l’intégrité des signaux critiques et donne un aperçu des problèmes de compatibilité électromagnétique.

Sur le même sujet