L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Mentor lance un framework logiciel IoT embarqué et multi-cloud pour les équipements industriels

Mentor lance un framework logiciel IoT embarqué et multi-cloud pour les équipements industriels

Publié le 28 février 2018 à 09:38 par Pierrick Arlot        Plate-forme Mentor

Mentor MEIF

[EMBEDDED WORLD] A l’occasion d’Embedded World, l’éditeur américain Mentor, aujourd’hui intégré au sein du groupe Siemens, met l’accent sur un framework logiciel IoT embarqué conçu pour faciliter le travail des développeurs qui veulent créer, sécuriser et gérer des équipements intelligents « cloud-ready » pour les applications de l’industrie 4.0. Présenté comme le premier à être indépendant des plates-formes dans le nuage, le framework MEIF (Mentor Embedded IoT Framework) - dixit son concepteur - affiche des interfaces logicielles parfaitement définies qui complètent et étendent les API des kits de développement logiciel (SDK) des éditeurs de plates-formes dans le nuage. Dès lors, précise Mentor, le framework rationalise l’intégration de réseaux de l’Industrie 4.0 avec virtuellement n’importe quel service cloud en arrière-plan, à l’instar d’AWS (Amazon Web Services), Eclipse IoT, Microsoft Azure ou Siemens MindSphere.

L'environnement Mentor Embedded IoT Framework

Dans la pratique, l’environnement MEIF est indépendant de tout système d’exploitation, s’accommode de n’importe quelle architecture de processeur (ARM, x86, etc.) et peut s’adapter aussi bien aux nœuds d’extrémité disposant de ressources matérielles limitées, qu’aux passerelles IoT et aux serveurs d’edge et de fog computing alimentés par les processeurs multicœurs les plus puissants du moment. Selon Mentor, ce framework a vocation à réduire les coûts et les risques auxquels sont confrontés les équipementiers en matière de portage, d’échelonnabilité, de réutilisation de code et d’intégration avec des services cloud.

Le framework MEIF propose aussi un certain nombre de services applicatifs comme le provisionnement et l’authentification des équipements, leur contrôle et leur configuration, la surveillance et le diagnostic, ainsi que les mises à jour et la maintenance des logiciels. Il dispose en outre de fonctionnalités permettant aux fabricants de gérer la fiabilité, la disponibilité et la qualité globale de leurs équipements intelligents conformes aux préceptes de l’Industrie 4.0 : surveillance et diagnostic de l’OS, remontée d’informations sur l’utilisation du ou des processeurs et la capacité mémoire disponible, analyse des performances système, prise en charge d’alarmes et d’événements. Les utilisateurs peuvent néanmoins y intégrer leurs propres outils de diagnostic, précise Mentor.

Selon l’éditeur, l’environnement MEIF s’appuie en outre sur les plates-formes d’exécution Mentor Embedded (l’OS temps réel Nucleus et/ou l'environnement Mentor Embedded Linux) qui intègrent des mécanismes de sécurisation dès la mise sous tension grâce à une racine de confiance de type matériel et une chaîne de confiance logicielle complète. La sécurisation de l’enregistrement des équipements dans le cloud, du téléchargement des données brutes et des mises à jour logicielles serait également assurée. Enfin, le framework dispose d’un utilitaire graphique pour signer, chiffrer et packager des artefacts à envoyer sur les équipements où ils peuvent être validés et authentifiés avant d’être appliqués aux systèmes embarqués proprement dits.

Sur le même sujet