Mentor Graphics et RTI ensemble pour sécuriser l’Internet des objets industriel

Mentor Graphics a signé un partenariat avec l’éditeur RTI (Real-Time Innovations), un membre influent de l’Internet Industrial Consortium créé en mars 2014 par AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel, afin de coupler les technologies ...logicielles Mentor Embedded avec le middleware Connext DDS de RTI. Objectif : fournir une solution de sécurité, du matériel jusqu’aux piles logicielles, qui puisse sécuriser les communications entre systèmes embarqués hétérogènes et distribués dans les domaines de l’industriel, du médical et du mil/aéro.

Compatible avec le standard d’échange de données en réseau DDS (Data Distribution Service) de l’OMG (Object Management Group), RTI Connext DDS vise à sécuriser et à protéger contre les cyberattaques les communications entre les machines intelligentes et les capteurs/actionneurs qui constituent l’Internet des objets industriel (IIoT) et ce dans les secteurs de la santé, de l’énergie, des automatismes industriels ou de la Défense. Le logiciel protège contre les accès non autorisés et les modifications malveillantes et fournit des services d’authentification, de confidentialité et de journalisation des événements liés à la sécurité.

Dans le cadre du partenariat avec Mentor, RTI Connext DDS est préintégré avec les plates-formes d’exécution Mentor Embedded et, en particulier, Mentor Embedded Linux (via Connext DDS Professional) et le système d’exploitation temps réel Nucleus (via Connext DDS Micro). La solution commune est notamment portable sur les architectures matérielles multicœurs au travers du framework multicœur hétérogène dédié au développement sur circuits intégrés de type SoC et proposé par Mentor Graphics depuis 2014. Avec RTI, ce framework peut être étendu pour fournir des communications temps réel entre systèmes distribués hétérogènes, indépendamment de la technologie de transport réseau sous-jacente (Ethernet, sans fil, mémoire partagée, liaison série, etc.). Le partenariat entre Mentor et RTI devrait par la suite s’étendre aux systèmes requérant de la certification vis-à-vis des contraintes de sûreté de fonctionnement en associant Nucleus SafetyCert et Connext DDS Cert.

L'association RTI-Mentor vise à établir une chaine logicielle de confiance qui se met en place dès la mise sous tension et qui permet au système (avec le middleware Connext DDS) d'être authentifié, validé et digne de confiance.