L'embarqué > Logiciel > Développement > Mentor entend améliorer l’efficacité des conceptions fondées sur le bus CAN SAE J1939 pour les camions

Mentor entend améliorer l’efficacité des conceptions fondées sur le bus CAN SAE J1939 pour les camions

Publié le 12 juillet 2018 à 11:28 par François Gauthier        Développement Mentor

Mentor SAE J1939

Conçu pour le développement collaboratif de fonctions logicielles, matérielles, réseau et électriques dans les véhicules, l’environnement Capital Systems Networks de Mentor se dote d’une fonction spécifique pour accélérer et simplifier la création de réseaux de communication CAN (Controller Area Network) bâtis sur la norme SAE J1939. Rappelons que SAE J1939 est une norme réseau fondée sur la couche physique du bus CAN et utilisée de manière très répandue pour la mise en place de réseaux de communication de données et de diagnostics dans les véhicules utilitaires lourds tels que les camions, les autobus, les engins de chantier, les tracteurs…

La solution fournie par Mentor (désormais niché dans le giron de Siemens) vise à aider les ingénieurs à développer, optimiser et valider plus rapidement que précédemment ces réseaux J1939, en fournissant notamment des modèles et des vues système de haut niveau. Une approche liée à l’augmentation de la complexité des réseaux pour cette catégorie de véhicules qui peuvent compter jusqu’à six bus distincts et doivent gérer jusqu’à 3 000 messages différents. Ces évolutions nécessitent la mise un point de nouveaux modèles à chaque génération de véhicule, modèles souvent gérés de manière “artisanale”, selon Mentor, avec en particulier l’utilisation de feuilles de calcul Excel avec leurs macros internes.

En soutenant un processus de conception au sein d'une architecture électrique et électronique cohérente, l’outil Capital Systems Networks rationalise ce travail de conception des modèles et accélère les phases de validation et d'optimisation du réseau. Concrètement, Capital prend en charge l'exploration avancée d’une architecture permettant de générer des itérations rapides et d'évaluer différentes options d'implémentation directement dans l'environnement de conception. Pour ce faire, l'environnement comprend une bibliothèque logicielle ainsi qu'un dictionnaire unifié des signaux, des fonctions et des fonctionnalités de la norme SAE J1939. Ce qui autorise la réutilisation et la personnalisation des conceptions, des calculateurs et des réseaux entiers pour différents modèles de véhicules.

Sur le même sujet