Mené par Texas Instruments, le marché des semi-conducteurs industriels a crû de 12% en 2017

Top20

Selon IHS Markit, le marché mondial des semi-conducteurs pour l’industriel a progressé de 11,8% en 2017, à 49,1 milliards de dollars, tiré par une forte demande en équipements électroniques industriels, ...des avions militaires et commerciaux aux matériels médicaux (aides auditives, endoscopes, systèmes d’imagerie, dispositifs cardiaques…) en passant par l’éclairage à LED, la signalisation numérique, la surveillance vidéo numérique, les compteurs d’énergie communicants, les onduleurs pour panneaux photovoltaïques, les interfaces homme-machine, etc.

Ce sont les semi-conducteurs optiques, les composants discrets de puissance, les circuits analogiques génériques et les microcontrôleurs qui se sont les mieux comportés l’année dernière, ajoute la société d’études qui anticipe une progression moyenne du marché des semi-conducteurs pour l’industriel de 7,1% par an jusqu’en 2022.

Selon IHS Markit, les acquisitions stratégiques ont continué de façonner le marché et toutes les sociétés du top 10 ont augmenté leur chiffre d’affaires en 2017. Derrière Texas Instruments qui a maintenu sa position de numéro un, Analog Devices a pu se hisser à la deuxième place grâce au rachat de Linear Technology et à des revenus de 2,8 milliards de dollars réalisés sur le créneau des semi-conducteurs pour l’industriel. L’acquisition a considérablement renforcé la part de marché d’ADI sur des segments comme les automatismes industriels, l’aérospatial militaire, la vidéosurveillance, le test et la mesure, le médical et les applications de puissance.

Derrière, on trouve Intel, dont la division IoT a continué d’afficher une progression à deux chiffres grâce à des innovations pour les marchés des automatismes industriels, de la vidéosurveillance et du médical, précise IHS Markit. Le top 10 est complété par Infineon, STMicroelectronics, Micron (grâce à la croissance des ventes de DRam sur le marché industriel), Toshiba, Microchip, ON Semiconductor et NXP.

Si aucune société chinoise ne figure dans les dix premiers fournisseurs, IHS Markit note toutefois que les investissements massifs de l’empire du Milieu dans la production de LED ont porté leurs fruits en 2017. La firme MLS est ainsi passée en un an de la 18e à la 13e place avec une croissance de 50% de son chiffre d’affaires, à un milliard de dollars. MLS est désormais passé devant des fournisseurs historiques de LED comme Nichia, Osram ou Cree.