L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Men rend le module COM Express Type 10 apte à travailler dans des environnements difficiles

Men rend le module COM Express Type 10 apte à travailler dans des environnements difficiles

Publié le 24 septembre 2018 à 12:39 par François Gauthier        Sous-système Men Mikro Elektronik

Men Module COM Express durci

Le module processeur COM Express baptisé CM50C de Men Mikro Elektronik a été développé autour de la série de processeurs Intel Atom E3900. Ce module robuste constitue une solution ad hoc pour des conceptions de systèmes mis en œuvre dans environnements difficiles et des applications critiques en raison de sa faible consommation d'énergie, de la prise en charge de la virtualisation et de la présence d'un contrôleur de gestion de carte sécurisée. Il cible en particulier les domaines des matériels ferroviaires roulants, des transports publics et des applications industrielles.

Le CM50C est un module ultrarobuste compatible au niveau brochage avec la spécification COM Express Type 10 et conforme à la norme Vita 59 qui spécifie la mécanique pour assurer un fonctionnement fiable dans des conditions environnementales difficiles. Ainsi, le module est inséré dans un cadre en aluminium qui protège l'électronique des influences environnementales telles que l'humidité, la poussière, les vibrations ou les rayonnements CEM avec un fonctionnement dans la plage de température étendue de -40°C à +85°C via un refroidissement par conduction.

Côté processeurs, le module est architecturé autour des E3900 d’Intel dotés d’une faible consommation (de 7 W à 16 W), flanqués de 8 Go de RAM DDR3 avec ECC, et capables d’offrir des performances évolutives allant jusqu'à 4 cœurs et des unités graphiques intégrées et de prendre en charge la technologie de virtualisation VT-x d’Intel. Ce qui permet d'exécuter plusieurs applications sur une seule plate-forme matérielle, réduisant ainsi les coûts d’un projet.

Pour la gestion du module, le contrôleur procure un niveau de fiabilité améliorée, avec une facilité de certification jusqu’à des niveaux SIL2. Avec le module Trusted Platform intégré, les fonctionnalités de démarrage sécurisé et l'exécution d’algorithmes de cryptographie rapide sont aussi prises en charge.

Enfin, côté communication, le module CM50C est livré avec des interfaces d'affichage numériques, un lien PCI Express et une interface Gigabit Ethernet.

 

Sur le même sujet