L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Men Mikro installe un SoC Sitara à coeurs Cortex-A15 de TI sur un COM Express durci

Men Mikro installe un SoC Sitara à coeurs Cortex-A15 de TI sur un COM Express durci

Publié le 14 décembre 2016 à 12:05 par François Gauthier        Sous-système Men Mikro Elektronik

Men COM Express Sitara

Preuve de l’intérêt croissant de la communauté des développeurs de l’embarqué pour le processeur hétérogène SoC Sitara AM57x de Texas Instruments, le fournisseur de cartes et modules allemand Men Mikro a décidé de l’installer sur un module processeur au format COM Express, référencé CM10. Rappelons que les Sitara AM57x reposent sur une architecture hétérogène avec un ou deux cœurs de calcul associant, chacun, un cœur ARM Cortex-A15 cadencé jusqu’à 1,5 GHz et un cœur de DSP C66x, deux cœurs de microcontrôleur ARM Cortex-M4 et quatre unités temps réel programmables (PRU). Ces dernières sont adaptées à la gestion d’entrées/sorties à faible latence et de protocoles de communication industriels, tandis que les cœurs Cortex-M4 peuvent être affectés à des tâches de contrôle/commande moins complexes.

Les Sitara AM57x embarquent aussi, selon les modèles, un accélérateur graphique 2D GC320 (d’origine Vivante), jusqu’à deux accélérateurs graphiques 3D SGX544 (d’origine Imagination Technology) et un accélérateur vidéo 1080p. Les processeurs peuvent d’ailleurs prendre en charge jusqu’à trois afficheurs LCD et une liaison HDMI et s’interconnecter à plus de six caméras. Côté connectivité, les AM57x, qui embarquent également un cœur de cryptographie, sont équipés d’interfaces PCI Express, SATA, Gigabit Ethernet et USB 3.0.

Le module CM10 de Men Mikro propose, au-delà des caractéristiques du SoC Sitara lui-même, deux interfaces Gigabit Ethernet et deux liens PCI Express ainsi que des ports SATA, USB, UART, bus CAN, des interfaces audio/vidéo (gestion d’écrans 1920 x 1080 pixels, vidéo en haute définition, options graphiques 2D et 3D) et une interface pour carte mémoire SD.

Dédié à des applications dans l’IoT industriel, le médical et les systèmes d’information dans les transports (grâce aux potentialités graphiques du Sitara), le module CM10 est capable de fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.

Compatible au niveau mécanique avec le format COM Express Mini (55 mm x 84 mm), ce module diffère toutefois du standard stricto sensu COM Express Type 10 au niveau de l’assignation des broches, en raison de la richesse des E/S apportée par le SoC Sitara.

Men compte proposer ce module avec au choix le SoC AM5716 (un cœur Cortex-A15, 500 MHz à 1,5 GHz), l’AM5726 (deux Cortex-A15 à 1,5 GHz), l’AM5718 (un cœur Cortex-A15 et un GPU) et/ou l’AM5738 (deux cœurs Cortex-A15 et un GPU).

 

Sur le même sujet