Maxim contribue au développement d’applications basées sur la mesure de la conductivité de la peau

Maxim GSR measurement

Les développeurs de systèmes électroniques portés sur soi qui exploitent la détection de type GSR (Galvanic Skin Response), i.e. la mesure de la conductivité de la peau, ont désormais à leur disposition un design de référence ...signé Maxim Integrated. La mise en oeuvre de ce type de mesure n’est pas triviale car elle nécessite l’utilisation de plusieurs composants discrets associés à un logiciel d’étalonnage afin de réaliser un capteur complet.

Pour aider les développeurs de systèmes médicaux ou d’applications de fitness dans cette tâche, le design de référence MAXREFDES73# de Maxim, le premier de ce genre sur le marché selon la société, intègre un convertisseur analogique/numérique (CAN) sur 16 bits, deux convertisseurs numérique/analogique (CNA) sur 12 bits et deux sur 8 bits, associés à un microcontrôleur à faible consommation (le MAX32600 de Maxim basé sur un ARM Cortex-M3). Avec, côté logiciel, un firmware et une application gratuite sous Android.

Proposé au format bracelet, le MAXREFDES73# gère aussi les mesures de température en surface du corps, ainsi que les communications Bluetooth vers un terminal portable. Une mémoire SRam embarquée de 32 Ko, une mémoire flash de 256 Ko et une pile rechargeable capable de tenir la charge sur une semaine complètent l’ensemble.