Maxim apporte son expertise analogique aux plates-formes automobiles de Nvidia

Maxim Nvidia

Spécialiste de l’intégration de fonctions analogiques, Maxim Integrated s’est rapproché de son compatriote Nvidia afin de fournir les blocs analogiques des systèmes d’info-divertissement automobile et d’assistance évoluée ...à la conduite (ADAS) basés respectivement sur les plates-formes Drive CX et PX. Dévoilées par Nvidia en début d’année, ces deux plates-formes sont basées sur le Tegra X1, le dernier-né de la famille de processeurs SoC Tegra que la société destine « aux produits embarqués, aux terminaux mobiles, aux machines et robots autonomes ainsi qu'aux applications automobiles ».

Bâti sur l’architecture graphique Maxwell, le Tegra X1 offre des performances doublées par rapport à celles du Tegra K1, basé sur l’architecture de génération précédente Kepler. Gravé en technologie 20 nm, le nouveau membre de la famille Tegra intègre de fait 256 unités de traitement graphique Maxwell et huit cœurs ARM 64 bits (quatre Cortex-A57 et quatre Cortex-A53) contre 192 GPU Kepler et cinq Cortex-A15 32 bits pour son aîné. Le Tegra X1 est censé afficher une puissance de traitement supérieure à 1 Tflops pour une enveloppe thermique inférieure à 10 W.

Dans le cadre de son partenariat avec Nvidia, Maxim propose une solution de gestion d'alimentation de classe automobile à faible courant de repos et haut niveau d'intégration qui répond, selon son concepteur, aux besoins de performances des plates-formes Drive CX et PX. Maxim fournit également des blocs GMSL (Gigabit Multimedia Serial Link) qui assurent le transfert de données rapides entre les caméras et le SoC Nvidia et, en option via une carte d'extension, entre l'unité principale d'une plate-forme d'info-divertissement et son écran. Dans ce cadre, le circuit désérialiseur 4 canaux à 1,5 Gbit/s MAX9286, issu du portefeuille GMSL de Maxim, est présenté comme le premier du marché à pouvoir synchroniser les flux vidéo provenant simultanément de quatre caméras qui lui sont reliées par câble coaxial tout en alimentant chacune d’elles par ce même câble. Ces fonctions d’agrégation et d’alimentation par câble coaxial sont utilisées par la plate-forme Nvidia Drive PX pour simplifier la conception des systèmes ADAS comportant jusqu'à 12 entrées caméras simultanées.

A noter que, durant l’été, Maxim a aussi montré son implication dans le domaine automobile en ralliant le consortium R-Car de Renesas qui rassemble un écosystème de partenaires autour des circuits SoC du Japonais dédiées aux marchés de l’info-divertissement automobile et des systèmes ADAS. Ici, l’Américain compte promouvoir l’utilisation de sa solution intégrée qui permet de réduire le nombre de composants nécessaires au traitement en bande de base des signaux radio grâce à la possibilité de connecter directement par une liaison numérique un SoC et un frontal analogique dans des applications à radio logicielle (SDR).