L'embarqué > Marchés > Rachat > Marvell s’offre Aquantia, un spécialiste de l’Ethernet à très haut débit, pour 452 M$

Marvell s’offre Aquantia, un spécialiste de l’Ethernet à très haut débit, pour 452 M$

Publié le 07 mai 2019 à 11:47 par Pierrick Arlot        Rachat Marvell

Marvell-Aquantia

Le fabricant de semi-conducteurs Marvell, qui s’est donné notamment pour objectif de s’imposer sur le marché des réseaux Ethernet embarqués dans les véhicules, a signé un accord définitif en vue de l’acquisition de la société américaine Aquantia, spécialiste de la connectivité Ethernet multigigabit. Ce rachat, dont le montant payé en numéraire est estimé à 452 millions de dollars environ et qui devrait être finalisé d’ici à la fin 2019, permet à Marvell de compléter son offre de circuits réseau PHY sur cuivre et fibre optique pour infrastructures réseau et de renforcer sa position sur les segments de l’Ethernet à 2,5 Gbit/s, 5 Gbit/s et 10 Gbit/s.

Avec Aquantia, Marvell estime en outre détenir désormais la gamme la plus large et la plus avancée de solutions pour réseaux Ethernet haut débit embarqués dans les automobiles, des réseaux qui, selon l’Américain, vont s’imposer dans l’optique de la conduite autonome de niveaux 4 et 5. Les perspectives sont pour le moins encourageantes. Si l’on en croit Strategy Analytics, le nombre de ports Ethernet dans les véhicules va croître en moyenne de 62% par an d’ici à 2022, passant de 53 millions en 2018 à 367 millions cette année-là.

Créé en 2004, Aquantia a réalisé un chiffre d’affaires de 120,8 millions de dollars en 2018 (+17% par rapport à 2017), pour une perte nette de 9,8 millions de dollars, réparti entre le marché des centres de données (63,5 M$), les infrastructures d’entreprise (42,5 M$), l’accès (14,1 M$) et l’automobile (0,7 M$). L’année dernière, Aquantia a créé avec Bosch, Continental, Nvidia et Volkswagen l’alliance NAV (Networking for Autonomous Vehicles) afin de promouvoir le développement d’un écosystème nécessaire à la prochaine génération des réseaux Ethernet multigigabit dans les véhicules. La technologie Ethernet multigigabit sur paires de cuivre torsadées est une spécialité d’Aquantia (lire Aquantia prend pied sur le marché des circuits 10 Gigabit Ethernet pour l’automobile) et ce dernier a notamment entamé une collaboration avec Nvidia, visant à fournir la connectivité Ethernet multigigabit aux plates-formes de conduite autonome Nvidia Drive Xavier et Drive Pegasus (lire notre article ici).

Sur le même sujet