L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Marvell produit un microcontrôleur ZigBee compatible avec les piles ZigBee 3.0 et Thread

Marvell produit un microcontrôleur ZigBee compatible avec les piles ZigBee 3.0 et Thread

Publié le 07 mai 2015 à 12:42 par Pierrick Arlot        Composant  Marvell

Marvell ZigBee

Le fabricant de semi-conducteurs Marvell a commencé d’échantillonner sous la référence 88MZ300 le dernier-né de sa famille de microcontrôleurs sans fil de type SoC compatibles ZigBee/802/15.4. Basé sur un cœur ARM Cortex-M0+, ce circuit, selon son concepteur, se distingue par des performances RF à 2,4 GHz qui garantissent une portée deux fois supérieure à celle permise par le SoC ZigBee de précédente génération de Marvell (le 88MZ100 à cœur Cortex-M3) et par une consommation abaissée de 50%.

Le microcontrôleur sans fil 88MZ300 est par ailleurs présenté comme compatible avec la dernière mouture en date du standard radio ZigBee (la version 3.0) et apte à supporter d’autres spécifications compatibles 802.15.4 comme le protocole Thread de l’alliance du même nom. Le circuit est aussi doté d’un mécanisme XIP (eXecute In Place) qui permet au code d’être exécuté directement à partir de la mémoire flash et rend possible la mise en place d’une architecture mémoire échelonnable pour des applications à fort contenu logiciel et des mises à jour ultérieures.

Doté de 512 Ko de flash et de 165,4 Ko de SRam, le 88MZ300 affiche une consommation de 26 mA à l’émission (pour une puissance de +13 dBm et un budget de liaison de 120 dBm), de 8,5 mA en réception (avec une sensibilité de -107 dBm) et de 1 µA en mode veille avec rétention de la mémoire. Des mécanismes de coexistence avec les réseaux Wi-Fi et Bluetooth ont également été implémentés (avec un ACI Wi-Fi de 56 dBc) Applications visées : l’éclairage connecté, les capteurs, la maison et le bâtiment intelligents, les télécommandes, le contrôle/commande industriel et les étiquettes électroniques.   

Sur le même sujet