L'embarqué > Marchés > Rachat > Maison mère de Kontron, S&T renforce ses compétences en logiciels pour l'industrie en rachetant AIS Automation

Maison mère de Kontron, S&T renforce ses compétences en logiciels pour l'industrie en rachetant AIS Automation

Publié le 25 octobre 2019 à 12:50 par François Gauthier        Rachat

Maison mère de Kontron, S&T renforce ses compétences en logiciels pour l'industrie en rachetant AIS Automation

Le groupe autrichien S&T auquel appartient la firme allemande Kontron annonce l’acquisition auprès de l'équipementier suisse de l'industrie solaire Meyer Burger de sa filiale allemande AIS Automation, basée à Dresde et spécialisée dans le développement de logiciels pour l’automatisation industrielle. Le montant de la transaction, réalisée en espèces, se monte à 14 millions de francs suisses (13 millions d’euros), soit approximativement le chiffre d’affaires annuel d’AIS qui compte quelque 140 salariés.

La transaction est soumise à l'approbation antitrust en Allemagne et devrait être finalisée à la fin du mois de novembre 2019.

Pour S&T, l’acquisition d’AIS est une étape jugée stratégique dans le développement de ses activités liées aux solutions de l’Internet des objets industriel (IIoT) dans le cadre du mouvement Industrie 4.0, et ce en étendant ses compétences au niveau logiciel. AIS, fondé en 1994, est justement une entreprise de logiciels spécialisée dans le développement de solutions dans les domaines du ferroviaire et de l'automatisation industrielle (outils de gestion de processus, portail dans le cloud, framework de systèmes de contrôle/commande, logiciel de pilotage de la production MES…).

Cette acquisition apporte notamment à S&T la plate-forme de service IIoT d’AIS, EquipmentCloud, qui va compléter et enrichir le logiciel IoT de S&T, SUSiEtec, commercialisé par Kontron. SUSiEtec Edge Computing utilise la puissance de traitement sur site pour gérer des processus industriels, avec une mise en mémoire localement des données qui sont ensuite compressées et transmises au cloud.

Sur le même sujet