L'embarqué > Logiciel > Middleware > M2M : Segger ajoute un client de messagerie MQTT à sa pile de protocoles embarquée

M2M : Segger ajoute un client de messagerie MQTT à sa pile de protocoles embarquée

Publié le 12 janvier 2017 à 11:10 par Pierrick Arlot        Middleware Segger

Segger MQTT

Simple, efficace et économe en bande passante, le protocole de messagerie de type publish and subscribe MQTT permet aux équipements M2M et aux objets connectés de communiquer et d’échanger aisément des données par le biais d’un serveur centralisé et ce via des liaisons filaires ou sans fil. Dans ce cadre, l’éditeur allemand Segger vient d’ajouter à son portefeuille de logiciels enfouis un client MQTT qui se distingue par sa faible empreinte mémoire (2,5 Ko de ROM, 60 octets de RAM environ sur un Cortex-M4).

L’implémentation cliente du protocole MQTT réalisée par Segger est conforme à la version 3.1.1 du standard Oasis et peut donc interagir avec n’importe quel broker MQTT, sachant que le protocole fonctionne au-dessus de TCP/IP et est optimisé pour une utilisation sur le pile embOS/IP de la firme allemande (ou de toute autre pile IP utilisant des sockets).

Rappelons qu’avec MQTT, tous les dispositifs clients amenés à communiquer entre eux doivent interopérer avec le même broker. Celui-ci stocke les messages qu’il reçoit de la part des entités émettrices (les publieurs) et les relaie vers un ou plusieurs récepteurs (abonnés). Les messages sont envoyés via un canal d’information (ou topic) donné. Du coup lorsque le broker reçoit un message publié, celui-ci est diffusé en mode broadcast à tous les abonnés mais seuls ceux ayant souscrit au canal d’information donné seront à même de le recevoir.

Afin d’assurer des communications sécurisées entre le publieur, le broker et l’abonné, un couche TLS (Transport Layer Security) peut être implémentée via le logiciel emSSL de Segger. Le client MQTT de l’éditeur est écrit en C et s’avère portable sur des nœuds de capteurs, des tablettes ou des PC, ajoute la société.

Sur le même sujet