L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Lynx Software propose une plate-forme de développement pour l’avionique modulaire intégrée de 2e génération

Lynx Software propose une plate-forme de développement pour l’avionique modulaire intégrée de 2e génération

Publié le 05 juillet 2018 à 11:48 par Pierrick Arlot        Plate-forme Lynx Software

Lynx Software

Sous le nom de LynxSecure Safety Bundle for Intel Multicore Processors, l’éditeur américain Lynx Software affirme être le premier à commercialiser une plate-forme de développement calibrée pour les besoins de l’avionique modulaire intégrée (IMA) de 2e génération. Un concept caractérisé par un basculement des systèmes avioniques, jusqu’alors bâtis sur un ensemble de modules électroniques distribués et fédérés, vers des architectures intégrées sur des processeurs multicœurs, avec l’assurance d’une sûreté de fonctionnement prouvable et d’une sécurité améliorée.

Selon Lynx Software, LynxSecure Safety Bundle (LSB) se présente dans ce cadre comme une solution d’architecture système ouverte qui exploite tout le potentiel des processeurs multicœurs avec un ensemble de services de développement permettant aux équipementiers de bâtir, déployer et maintenir leurs plates-formes IMA. Le tout dans une optique de réduire de manière significative la taille, le poids et  la consommation (SWaP) en consolidant de multiples unités remplaçables en ligne (Line Replacable Units, LRU) sur une et une seule plate-forme. Avec la solution de Lynx Software, il est en outre possible de faire résider n’importe quelle application de façon sûre et sécurisée sur un système multicœur unique partitionné dans le temps et dans l’espace, que cette application tourne sur Linux, sur un OS temps réel ou non, ou directement sur le silicium (bare-metal).

Dans la pratique LynxSecure Safety Bundle est constitué de quatre éléments clés : l’hyperviseur LynxSecure, le système d’exploitation LynxOS-178 (pour l’exécution de tâches critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement), une version intégralement prise en charge d’un Linux embarqué reposant sur la technologie Buildroot (pour les applications non critiques) et Luminosity, l’environnement de développement intégré fondé sur Eclipse de l’éditeur.

Selon Lynx Software, LynxOS-178 est le seul OS temps réel commercial qui a été approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA) en tant que Composant logiciel réutilisable RSC (Reusable Software Component). Il en résulte que 80% des frais de certification de l’OS dont les développeurs devraient s’acquitter pour obtenir la conformité DO-178B/C sont supprimés, même lors de la migration vers les dernières générations de processeurs multicœurs d’Intel, assure la société américaine. La séparation assurée par l’hyperviseur LynxSecure implique par ailleurs que seul le logiciel s’exécutant dans la partition LynxOS-178 doit passer sous les fourches Caudines de la certification, même s’il réside sur le même processeur que les applications non critiques sans garantie vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement. Le RTOS LynxOS-178 a été certifié au niveau DAL A (Design Assurance Level) et fournit nativement des API Posix, des services Arinc 653 et la compatibilité FACE.

« Notre plate-forme de développement IMA de 2e génération facilite l’insertion rapide de nouvelles technologies et la mise à jour de composants système modulaires, tout en permettant la réutilisation de code existant et le rapatriement d’applications historiques dans l’environnement IMA », précise John Blevins, directeur Produits de Lynx Software.

A noter que, parallèlement, Lynx Software a étendu son partenariat avec la société LDRA pour intégrer la suite d’outils de cette dernière dans la solution LSB. La suite d'outils LDRA assure la conformité aux normes et la traçabilité tout au long du cycle de vie du développement logiciel, des exigences de sécurité et de sûreté fonctionnelles à la conception, au codage et à la vérification.

Par ailleurs, le fabricant de cartes embarquées et de systèmes prêts à l’emploi pour la Défense et l’aérospatial Curtiss-Wright s’est rapproché de Lynx Software pour proposer la solution LynxSecure Safety Bundle sur ses calculateurs-lames architecturés autour des processeurs Xeon d’Intel. Le premier produit concerné est la carte au format OpenVPX 3U VPX3-1220 bâtie sur un Xeon quadricœur de 7e génération (Kaby Lake). Ce calculateur lame est prévalidé pour la certification RTCA/DO-254 au niveau DAL C.

Sur le même sujet