L'embarqué > Logiciel > Middleware > Luxoft et Trend Micro s’associent pour protéger les véhicules contre les cyberattaques

Luxoft et Trend Micro s’associent pour protéger les véhicules contre les cyberattaques

Publié le 13 mai 2019 à 11:29 par Pierrick Arlot        Middleware Luxoft

Cybersécurité automobile

L’entreprise d’ingénierie et de services informatiques Luxoft, qui possède une forte expertise dans le domaine de l’automobile, a signé un partenariat stratégique avec l’éditeur nippon Trend Micro, spécialiste de la cybersécurité, afin de lancer et de déployer une solution de cybersécurité capable de détecter et de contrer les attaques malveillantes sur les véhicules connectés tout en minimisant leur impact.

Cette solution s’appuiera sur deux éléments, un système de détection d’intrusion (IDS) et un système de prévention d’intrusion (IPS). Spécifiquement développée pour les automobiles, elle utilisera des techniques d’apprentissage automatique pour identifier les anomalies liées aux communications, aux comportements et à l’état des composants, précisent les deux partenaires. Le moteur de machine learning sera alimenté par des données collectées via des mécanismes de détection avancés et intégrés à la technologie interne du véhicule. Les constructeurs automobiles pourront également avoir accès à l’infrastructure de renseignements sur les menaces de Trend Micro, contenant des informations sur les vulnérabilités et la remédiation.

Dans le détail, la solution IDPS est censée sécuriser les communications V2X, protéger les services cloud et de mobilité, dont les mises à jour et la gestion d’actifs à distance, assurer le fonctionnement sécurisé des composants électroniques du véhicule (ECU, actionneurs, capteurs…) et garantir un niveau de protection constant grâce à des mécanismes de recherche permanente des menaces et de contrôle proactif.

« L’industrie automobile est en pleine transformation technologique avec le développement de la connectivité et de la mobilité connectée, indique Alwin Bakkenes, vice-président exécutif Automobile chez Luxoft. En conséquence, les véhicules connectés au nuage ou à des plates-formes proposant des services de mobilité se trouvent particulièrement exposés aux cyberattaques. Notre partenariat avec Trend Micro permettra de fournir une solution de cybersécurité globale pour les véhicules connectés pour assurer leur protection et la sécurisation des scénarios de mobilité. »

L’enjeu est de taille puisque, selon Gartner, plus d’1,1 milliard de véhicules connectés grand public et professionnels sillonneront les routes d’ici à 2025.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/

Sur le même sujet