L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > L’OS temps réel µC/OS-III de Micrium a été porté sur les cœurs eSi-Risc d’EnSilica

L’OS temps réel µC/OS-III de Micrium a été porté sur les cœurs eSi-Risc d’EnSilica

Publié le 07 juin 2016 à 12:03 par Pierrick Arlot        Plate-forme Micrium

Micrium µc/OS-III

Au terme d’un partenariat avec la société de services en conception de semi-conducteurs et fournisseur de blocs d’IP EnSilica, l’éditeur canadien des systèmes d'exploitation temps réel µC/OS pour microcontrôleurs, microprocesseurs et DSP Micrium a porté son RTOS µC/OS-III sur les cœurs de processeur eSi-Risc de la firme britannique. La gamme de piles de protocoles USB hôte/périphérique et TCP/IP de Micrium a également été portée sur la famille eSi-Risc.

Le partenariat signé entre les deux sociétés devrait largement ouvrir à la firme d’outre-Manche les marchés de l’avionique, du contrôle/commande industriel et du médical, secteurs où le système d’exploitation multitâche, déterministe et préemptif µC/OS-III a pu être précertifié vis-à-vis des standards de sûreté de fonctionnement DO-178B (du niveau E au niveau A), CEI 61508 (SIL1 à SIL3) et ISO 62304 (de la classe A à la classe C [FDA (510(k)].

Fourni avec son code source et une documentation complète, le RTOS µC/OS-III peut également se satisfaire de ressources matérielles chiches et ne contenir que les caractéristiques exigées par une application. A cet égard, l’empreinte mémoire du noyau peut être réduite à seulement 6 à 24 Ko pour le code et 1 Ko pour les données. Quant à la famille de cœurs de processeur logiciels eSi-Risc, elle a fait aujourd’hui ses preuves dans de nombreux Asic gravés dans diverses technologies dont le 28 nm.

Sur le même sujet