L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > L’OS temps réel µC/OS devient Micrium OS sous la houlette de Silicon Labs

L’OS temps réel µC/OS devient Micrium OS sous la houlette de Silicon Labs

Publié le 08 mars 2017 à 12:14 par Pierrick Arlot        Plate-forme Micrium

Micrium Geek

En préambule du salon Embedded World qui se tient du 14 au 16 mars 2017 à Nuremberg, Silicon Labs annonce la disponibilité de Micrium OS, la dernière évolution en date du célèbre système d’exploitation temps réel embarqué µC/OS. On se rappellera que le fabricant américain de semi-conducteurs a mis la main en octobre 2016 sur l’éditeur canadien Micrium, présent depuis 1999 sur le créneau des OS temps réel pour microcontrôleurs, microprocesseurs et DSP avec µC/OS, conçu à la fin des années 1980 par le Canadien Jean Labrosse, fondateur de Micrium Software.

Selon Silicon Labs, Micrium OS est fourni avec un noyau temps réel optimisé pour la plupart des plates-formes matérielles 32 bits issues de sociétés comme NXP, Renesas, Silicon Labs ou STMicroelectronics, ainsi qu'avec des piles de communication, un système de gestion de fichiers et une interface utilisateur graphique. L’environnement est par ailleurs associé à un nouvel outil, dénommé Platform Builder, dont la vocation est de simplifier le développement et la configuration initiale en résolvant automatiquement les dépendances une fois que le concepteur a sélectionné les composants logiciels dont il estime avoir besoin.

Micrium OS et l’outil Platform Builder seront téléchargeables à partir du 14 mars sur le site de Micrium. Les nouveaux utilisateurs professionnels pourront bénéficier d’un essai gratuit de 45 jours et les actuels licenciés auront le choix entre continuer d’utiliser les logiciels Micrium existants ou migrer vers Micrium OS et Platform Builder.

Sur le même sujet