L’organisme Linaro devient le premier contributeur du développement du noyau Linux

Linux

Focalisé sur le développement de logiciels open source pour l’architecture ARM, l’organisme Linaro qui, depuis un bon moment, figure au rang des cinq premiers contributeurs au développement du noyau Linux, s’est hissé en pole ...position à l’occasion de la publication en décembre 2016 de la version 4.9 du système d’exploitation libre. L’association industrielle explique cette promotion dans le classement notamment par l’intégration du framework Greybus au sein de Linux.

Développé à l’origine dans le cadre du projet de téléphone modulaire ARA de la division ATAP (Advanced Technology and Projects) de Google (un projet aujourd’hui abandonné par la société américaine), Greybus permet au processeur hôte d’un terminal portable (smartphone, tablette, etc.) de communiquer avec des modules amovibles. Ce framework peut être mis à profit pour définir des protocoles utilisant un mécanisme RPC (Remote Procedure Call) commun pour échanger des informations et contrôler les fonctions de ces modules qui peuvent être ajoutés ou retirés « à chaud » d’un système en fonctionnement, un peu à la manière d’un jeu de Lego. Greybus spécifie aussi comment les nouveaux modules sont reconnus et configurés pour leur utilisation et offre la possibilité d’ajouter des fonctionnalités à un appareil existant (haut-parleurs, caméras, stockage sur mémoire flash, afficheurs, télécommandes pour automobiles, etc.), longtemps après sa commercialisation (ou sa conception).

Sur le papier, le framework est bâti comme une couche applicative au-dessus de la pile Mipi UniPro mais ses briques de base constitutives sont suffisamment génériques pour qu’il puisse être porté sur d’autres couches de transport. « Nous sommes confiants sur le fait que, malgré l’abandon du projet ARA, notre travail sera utilisé comme une inspiration pour de futurs produits modulaires basés sur Linux », a commenté George Grey, le CEA de l’association Linaro.