L'embarqué > Logiciel > Développement > L’organisme Linaro bénit la plate-forme 96Boards dopée à l’intelligence artificielle d’Horizon Robotics

L’organisme Linaro bénit la plate-forme 96Boards dopée à l’intelligence artificielle d’Horizon Robotics

Publié le 19 novembre 2019 à 11:09 par Pierrick Arlot        Développement

Horizon Robotics

Focalisé sur le développement de logiciels open source pour l’architecture Arm, l’organisme Linaro vient d’applaudir des deux mains le lancement de la plate-forme de développement BootPrint X2 d’Horizon Robotics, calibrée pour les traitements IA (intelligence artificielle) en périphérie de réseau (edge). Cette plate-forme est conforme à la spécification ouverte 96Boards et s’appuie sur le processeur IA Sunrise 2.0 de la firme chinoise.

Créé en 2015, Horizon Robotics, qui a récemment rallié l’initiative 96Boards (lire notre article ici), a défrayé la chronique en début d’année en annonçant une levée de fonds record de 600 millions de dollars. La jeune pousse a lancé en 2017 deux puces optimisées pour le traitement d’algorithmes IA que la société qualifie de BPU (Brain Processing Unit), l’une adaptée aux besoins des systèmes d’assistance évoluée à la conduite de niveau 2 (Journey), l’autre focalisée sur les tâches de vision artificielle en périphérie de réseau (Sunrise). C’est justement la deuxième génération de cette puce que l’on retrouve sur la carte BootPrint X2 qui développe une puissance de calcul IA de 4 Tops.

« Le processeur Edge AI Sunrise 2.0 intègre un moteur d'accélération d'inférences IA qui repose sur notre architecture BPU de deuxième génération, indique Zheng Zhitai, Chief Strategy Officer de Horizon Robotics. Il possède une forte capacité de perception vocale et vidéo et peut gérer de manière efficace et flexible plusieurs pipelines de tâches IA. La puce peut également fournir une détection et une reconnaissance précise en temps réel de différents types d’objets. Les applications ciblées incluent, sans toutefois s'y limiter, la ville intelligente, le commerce de détail, l'industriel et l'éducation. »

La carte BootPrint X2, aux dimensions de 85 x 55 mm (en accord avec la spécification 96Boards Consumer Electronics), est également dotée d’une mémoire LPDDR4 de 1 Go et de 4Go de flash eMMC. Elle est en outre dotée d’une interface permettant d’y connecter deux caméras 1080p, une caméra binoculaire, six microphones et une combinaison hétérogène de détecteurs en lumière visible et infrarouge. Le kit de développement BootPrint X2 est disponible en trois variantes : la carte seule (photo en en-tête), la carte avec une caméra binoculaire, et la carte avec la caméra et les microphones (photo ci-contre).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

 

Sur le même sujet