L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > L’opérateur français Jaguar Network s’associe au suisse OrbiWise pour le déploiement de réseaux LoRa privés

L’opérateur français Jaguar Network s’associe au suisse OrbiWise pour le déploiement de réseaux LoRa privés

Publié le 14 mars 2019 à 12:47 par Pierrick Arlot        Connectivité

Logo jaguar network

Premier opérateur télécoms B2B alternatif dans l’Hexagone, Jaguar Network, dont le capital est détenu depuis début 2019 à 75% par Iliad, la maison mère de Free, a signé une alliance stratégique avec le suisse OrbiWise visant à accélérer la mise à disposition d’infrastructures compatibles LoRaWAN pour les marchés de la ville intelligente, de l’e-santé et de l’industrie 4.0. C’est une étape supplémentaire dans la stratégie de Jaguar Network qui, depuis 2014, au cœur de ses propres laboratoires de R&D, s’active pour devenir un acteur de référence de l’Internet des objets.

OrbiWise, de son côté, est particulièrement connu pour son serveur réseau (Network Server) OrbiWAN conforme à la pile protocolaire pour réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN, auquel s’ajoute une passerelle taillée pour les déploiements indoor dans des locaux professionnels ou industriels. « L’alliance entre OrbiWise et Jaguar Network est très importante pour nous, indique Dominico Arpaia, le CEO de la firme helvète. Notre solution OrbiWAN bénéficie maintenant de l’expertise et des infrastructures souveraines de Jaguar Network, combinaison idéale pour accélérer les déploiements et pour profiter pleinement du potentiel des réseaux LoRaWAN privés et offrir à nos clients de nouveaux services. Dans ce contexte, nous proposons conjointement un package de démarrage qui permet lancer un pilote gratuitement. »

L’offre Stellar Entreprise proposée par Jaguar Network vise, de son côté, à standardiser la mise en place des réseaux LoRaWAN en intégrant les briques nécessaires au cœur d’une offre unifiée. Selon l’opérateur, les professionnels peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité accrue sur le bon fonctionnement de leurs opérations métier et disposer de nouveaux indicateurs depuis une interface de pilotage unique. « Avec notre épine dorsale Iliad, nous sommes en capacité de déployer des réseaux IoT à grande échelle, assure Kevin Polizzi, le CEO de Jaguar Network. Dans ce cadre, la solution OrbiWAN Entreprise s’intègre directement à notre orchestrateur multicloud Atlas. Les données de l’IoT sont ainsi traitées en toute sécurité en cœur de réseau cloud ou via une structure d’edge computing. »

Dans ce contexte, de prochaines offres déjà déployées au cœur des centres de données de Jaguar Netwok seront commercialisées à grande échelle, précise l’opérateur qui assure investir plus de 18% de son chiffre d’affaires dans la R&D autour des services à valeur ajoutée pour le réseau et le cloud en intégrant des technologies comme l’edge computing, l’intelligence artificielle, le Big Data et l’Internet des objets.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

Sur le même sujet