L’IRT SystemX s’attaque à la cybersécurité de l’Internet des objets industriel et de l’usine du futur

Logo SystemX

L’institut de recherche technologique SystemX, seul IRT à se focaliser sur l'ingénierie numérique des systèmes du futur, a donné son feu vert au projet IO4 (Industrial IIoT 4 Secure Manufacturing) qui vise à concevoir des approches innovantes en matière de cybersécurité pour l'Internet des objets industriel (IIoT) et l'usine du futur. ...

Ce projet de quatre ans, qui représente un effort global de vingt-et-un équivalents temps plein, s’est donné pour objectif de développer, dans le cadre de l’usine du futur, une architecture de déploiement de dispositifs IIoT pour garantir la sécurisation de la collecte, de la remontée et du stockage des données tout en tenant compte des contraintes matérielles imposées (autonomie, mémoire, bande passante…). Les sociétés impliquées (Assystem, CyberTestSystem, Engie, IOTify, Pertimm, Sigfox et le CEA) vont aussi proposer une architecture de sécurité intégrale couvrant chaque étape du cycle de vie des dispositifs IIoT (enrôlement, mise à jour, maintien en condition de sécurité, maintien en condition opérationnelle, etc.).

Selon SystemX, le projet IO4 fédère des travaux académiques, des technologies émergentes et des produits ou solutions de sécurité en développement autour d'une méthodologie qui repose sur les principes de cocréation et d'expérimentation des usages de l'IIoT dans des environnements réels. « La cybersécurité est un des enjeux majeurs de l'industrie du futur et de la ville numérique, assure Reda Yaich, chef du projet IO4 chez SystemX. Ces nouveaux systèmes reposent sur une utilisation massive des objets connectés, augmentant la surface d'attaque pour des acteurs malveillants. La sécurisation des sites nécessite tout d'abord une connaissance précise de l'environnement de déploiement mais également et surtout une bonne compréhension des nouvelles menaces. C'est là tout l'enjeu du projet IO4, lancé par SystemX dans la continuité des travaux menés dans le cadre du programme Internet de Confiance. »

Dans le détail, le projet IO4 traitera des verrous scientifiques et technologiques de la cybersécurité appliquée à deux cas d'usage distincts. Le premier concerne la maintenance industrielle prédictive sécurisée dans l’usine du futur. Dans ce cas d'usage, le projet permettra à un fournisseur d'énergie d'anticiper les aléas et d'assurer la continuité du service grâce à la collecte sécurisée des données sur le terrain par les dispositifs IIoT, explique SystemX. Le second a trait à la ville numérique et au maintien en condition de sécurité des dispositifs IIoT en environnement urbain. Il s'agit dans ce cas d'usage de répondre au besoin de maintien dans le temps du niveau de conformité avec les exigences de sécurité. Pour cela, détaille SystemX, il est impératif à la fois de sécuriser le processus permettant d'accéder à distance aux dispositifs IIoT pour leur mise à jour, mais également de réduire le coût d'une telle opération (autonomie, communication, etc.).

Pour tester et valider l'ensemble des travaux de R&D et en faciliter le transfert technologique, le projet IO4 disposera de deux nouveaux environnements d'expérimentation, précise encore l’institut de recherche technologique. Avec, d’un côté, une plate-forme d’expérimentation et de validation grandeur nature avec un millier de  dispositifs IIoT répartis sur différents sites industriels et urbains présents sur plusieurs continents. Et, de l’autre, une plate-forme dite cyber-range de simulation avancée et de génération de trafics (pour 12 000 dispositifs IIoT) qui viendra enrichir la plate-forme Chess d'intégration et d'expérimentation en cybersécurité développée avec le soutien de l'Anssi et sur laquelle l'IRT SystemX mutualise ses travaux (évaluation des performances, de la robustesse, du passage à l'échelle, etc.).