L’Internet des objets représente moins de 1% du chiffre d’affaires des opérateurs télécoms

Internet of Things (Wikipedia)

Selon la société d’études Analysys Mason, l’année 2017 sera marquée par la volonté des opérateurs télécoms de doper leurs activités dans le domaine de l’Internet des objets, éventuellement à travers des acquisitions. ...Pour l’heure, l’IoT représente à peine 1% du chiffre d’affaires de la plupart des opérateurs et ne devrait pas dépasser la barre des 5% avant 2025, ce qui pourrait pousser certaines sociétés à se lancer dans une stratégie de rachats ou d’investissements ciblés.

Pour Analysys Mason, Verizon est l’un des quelques opérateurs à s’être engagés sur cette voie en 2016. L’opérateur américain a ainsi dépensé 3 milliards de dollars pour mettre la main sur des sociétés comme Fleetmatics (gestion de flottes et d’employés mobiles), Telogis (gestion de parcs de voitures connectées) et d’autres structures moins importantes.

En termes de déploiement, Analysys Mason prédit le lancement des premiers réseaux NB-IoT réellement commerciaux (i.e. avec des abonnés payants) en 2017 et peut-être même dès ce premier trimestre. La société d’études table aussi sur la signature dès cette année de premiers contrats pour plus d’un million de dispositifs NB-IoT, au vu de l’intérêt de certains distributeurs importants de gaz et d’eau pour cette technologie 3GPP.

Parmi les sociétés qui devraient faire des pieds et des mains pour promouvoir au niveau mondial le NB-IoT, Analysys Mason cite l’équipementier Huawei et les opérateurs Deutsche Telekom et Vodafone… sachant que, pour l’heure, aucune annonce de déploiements NB-IoT n’a été faite aux Etats-Unis. La firme d’analystes note ainsi qu’AT&T et Verizon se sont plutôt engagés sur le déploiement de réseaux LTE-M nationaux tandis que d’autres acteurs ont préféré s’orienter vers des réseaux LPWA (Low Power Wide Area) utilisant des bandes accessibles sans licence comme Comcast qui a fait le choix de la technologie LoRa. Pour Analysys Mason, de plus en plus de pays (à l’instar des Pays-Bas avec l’opérateur KPN) vont déployer simultanément des réseaux LPWA et LTE-M en 2017 et jouer sur leur complémentarité.