L’initiative DataPoC portée par Teratec veut favoriser l’innovation entre start-up et grands groupes

L’initiative DataPoC, qui fait suite à l’appel à manifestations d’intérêt "Challenges numériques" lancé par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en janvier 2016, vise à favoriser les démarches dites d'open ...innovation entre de grands industriels confrontés à des problématiques numériques et des start-up capables de fournir des technologies innovantes. Teratec, pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance basé près d’Arpajon (91), a été retenu pour porter ce projet et lance un "appel à challenges” orienté vers les domaines technologiques du Big Data, des objets intelligents, du prototypage, de l’impression 3D, de la prévision multi-échelle, des capteurs de l’Internet des objets, etc.

Plus précisément, dans le cadre de l'initiative DataPoC, Teratec, en partenariat avec les industriels qui supportent le projet (Airbus, Safran Launchers, Alstom, Axereal, GE, Gemalto, Noriap et Intel, en tant que partenaire technologique notamment pour l’analyse et la gestion de données massives), lance un appel à projets pour la réalisation de dix preuves de concept (PoC) dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’agroalimentaire, de l’industrie manufacturière et de la sécurité.

Les projets aboutiront à la réalisation de preuves de concept qui serviront de premières références industrielles aux lauréats sélectionnés. Ces derniers disposeront alors de 12 mois pour mener à terme leurs projets. Ceux-ci seront financés à 45% dans le cadre du PIA (Programme d’investissement d’avenir). L’objectif ici est de donner aux start-up l'opportunité de relever des défis industriels majeurs en faisant émerger des solutions de rupture.

Une réunion d’information sur ce programme et ses modalités de financement sera organisée à Paris le 2 mars prochain au siège de Bpifrance.

Les renseignements pratiques sur l’initiative DataPoC (la date-butoir pour le dépôt des candidatures est fixée au 3 mars prochain) sont accessibles ici.