L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Linear offre sa technologie de réseau maillé à la plate-forme de gestion de capteurs M2.COM d'Advantech

Linear offre sa technologie de réseau maillé à la plate-forme de gestion de capteurs M2.COM d'Advantech

Publié le 05 octobre 2016 à 12:21 par François Gauthier        Sous-système Advantech

Linear Advantech

Les sociétés Linear Technology et Advantech ont décidé d’associer leurs technologies respectives, une technologie de réseau radio maillé pour le premier, une plate-forme sans fil de gestion de capteurs pour le second, afin de proposer une brique de base complète destinée à la mise en œuvre d’une application IoT industrielle sans fil. Pour ce faire, la technologie SmartMesh IP de Linear va été intégrée à la plate-forme de capteurs M2.COM "ouverte" d’Advantech. Cette dernière, lancée un peu plus tôt dans l'année à l’occasion d’Embedded World 2016, combine la connexion à un réseau sans fil, un microcontrôleur et une interface normalisée vers des capteurs.

La technologie de réseau maillé sans fil SmartMesh IP sur cette plate-forme va permettre la construction d’une solution de l’Internet des objets industriel basée sur le standard 6LoWPAN et la norme IEEE 802.15.4.

A noter que la pile de protocoles précompilée de SmartMesh IP est déjà implantée sur une carte de 65 x 55 mm référencée Wise-1021 chez Advantech, une carte pourvue d’un circuit SoC basé sur un cœur ARM Cortex-M3 de Linear et d'un microcontrôleur MSP430 de TI. SmartMesh IP offre selon la société une fiabilité de fonctionnement supérieure à 99,999% pour une consommation très faible, autorisant une autonomie de dix ans sur batterie. Et ce avec des topologies réseau variées, associées à un logiciel d’optimisation dynamique du maillage.

La technologie de communication sans fil SmartMesh IP va donc à terme s’insèrer aussi sur la plate-forme de gestion de capteurs M2.COM, autorisant alors le déploiement de nœuds de réseaux de capteurs sans fil maillés dans des environnements industriels.

« Afin d’aider les utilisateurs à mettre rapidement sur le marché leurs solutions de l’Internet des objets industriel, il est important pour nous de fournir une interface de module normalisée pour répondre aux besoins de connectivité des réseaux maillés sans fil industriels », souligne Miller Chang, vice-président du groupe Informatique embarquée d’Advantech.

Après le Wi-Fi classique, déjà disponible sur la carte M2.COM Wise-1520 de 22 x 30 mm, les réseaux maillés SmartMesh IP vont donc devenir une seconde option de connectivité sans fil pour la plate-forme M2.COM.

Sur le même sujet