L'embarqué > Logiciel > Développement > Linear donne un coup de pouce au développement d’applications de réseaux de capteurs industriels

Linear donne un coup de pouce au développement d’applications de réseaux de capteurs industriels

Publié le 30 mars 2015 à 12:43 par Pierrick Arlot        Développement Linear Technology

SmartMesh

Détenteur, via Dust Networks, d’une gamme de produits pour réseaux de capteurs sans fil compatibles IP (SmartMesh IP), Linear Technology offre désormais la possibilité de programmer des applications de l’Internet des objets industriel directement sur le cœur de microcontrôleur Cortex-M3 sous µC/OS-II qui équipe ses nœuds de capteurs. Selon l’Américain, les utilisateurs peuvent ainsi se passer de l’usage de deux processeurs, l’un pour l’interface avec le capteur, l’autre pour la pré-analyse de données, ce qui a l’avantage de réduire le prix, l’empreinte silicium et la consommation du nœud de capteur sans fil intégré. Afin d’accélérer la phase de développement proprement dite, Linear fournit également une bibliothèque de code de référence et d’exemples de code source.

On rappellera que les produits SmartMesh IP s’appuient sur le protocole 6LoWPAN et embarquent une pile réseau précompilée qui assure une fiabilité de transmission supérieure à 99,999% pour une consommation extrêmement réduite (lire notre article La sobriété énergétique s’impose dans les réseaux de capteurs sans fil industriels). Des caractéristiques qui s’avèrent d’importance pour les applications industrielles de l’Internet des objets, là où les réseaux de capteurs sans fil sont souvent déployés dans des environnements sévères et difficiles d’accès.

Dans la pratique, le SDK proposé par Linear avec le circuit intégré de type SoC  LTC5800-IPM et le module LTP5901/2-IPM a été configuré de telle sorte que les développeurs puissent faire tourner simultanément la pile réseau SmartMesh IP et leurs applications. Applications qui peuvent par exemple lire et contrôler les périphériques (GPIO, convertisseur A/N, UART, SPI, I2C…), effectuer des prétraitements sur les données (analyse statistique, prise de décision locale…) ou envoyer et recevoir des messages au travers du réseau maillé sans fil. A noter que la communauté des développeurs DustCloud (www.dustcloud.org) offre un forum interactif où les développeurs peuvent trouver du code source, des conceptions logicielles de référence logicielles et la documentation détaillée du SDK.

Sur le même sujet