L’Industrial Internet Consortium se penche sur la gestion des outils portatifs au sein d’une usine

Industrial Internet Consortium Track and Trace

Sous l’impulsion des sociétés Bosch, Cisco, National Instruments et Tech Mahindra, l’Industrial Internet Consortium (IIC) vient de lancer des travaux concrets sur le sujet de la gestion des équipements électriques portatifs ...(visseuses, instruments de mesure, petits robots…) au sein d’un atelier de production. Ce projet, baptisé "Track and Trace" et premier de ce genre au sein de l'IIC, a pour objectifs de gérer le suivi et de tracer l’activité de ces équipements pour, à la fois, s’assurer de leur bonne utilisation et recueillir des données sur leur statut et leur mise en œuvre dans des environnements de fabrication et de maintenance.

Concrètement, il s’agit de déterminer l’emplacement et l'utilisation précise d’un outil, une visseuse par exemple, afin d'expliciter la nature du travail à réaliser, la force à appliquer sur une vis dans ce cas d'espèce, et de recueillir en retour des données relatives à la tâche réalisée. Sur une durée de deux ans, les participants vont donc développer un banc d’essai, capable d’affiner la localisation des outils à 30 centimètres près dans un premier temps, et jusqu’à 5 cm près dans un second temps. Les technologies de géolocalisation indoor sont ici clairement visées. 

Dans le projet Track and Trace, Bosch va fournir l’infrastructure logicielle, Cisco va s’occuper de la partie identification et localisation des outils, National Instruments se chargera des aspects liés à l’interconnexion entre les outils et l’acquisition de données sur chaque outil, et enfin Tech Mahindra sera le  responsable de la programmation de l'application. En somme, il s’agit d’importer et d’adapter les technologies Internet dans une usine, et de réaliser un démonstrateur à l’échelle industrielle sur lequel l’Industrial Internet Consortium (IIC) pourra s’appuyer pour édicter des normes et des recommandations, notamment au niveau des interfaces logicielles des outils de production. 

A ce sujet, rappelons que l’IIC, fondé par AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel, s’est justement donné pour objectifs de  formuler des exigences en matière de standards d’interopérabilité et de définir des architectures communes pour la connexion d’équipements intelligents, de machines et de processus et pour le recueil de données de masse dans des unités de fabrication.