L'embarqué > Logiciel > Développement > L’Industrial Internet Consortium publie un livre blanc sur la mise en œuvre de jumeaux numériques

L’Industrial Internet Consortium publie un livre blanc sur la mise en œuvre de jumeaux numériques

Publié le 19 février 2020 à 12:00 par François Gauthier        Développement

IIConsortium Jumeaux numériques

L'Industrial Internet Consortium (IIC), organisation dont l’objectif est de promouvoir et de favoriser le déploiement de l’Internet des objets dans l’industrie, vient de publier un livre blanc en anglais intitulé “Digital Twins for Industrial Applications: Definition, Business Values, Design Aspects, Standards and Use Cases”. Ce document de 20 pages fournit des conseils pratiques sur les jumeaux numériques, leur définition, leurs avantages, les architectures et les blocs de construction nécessaires pour les mettre en œuvre. Le document illustre aussi les relations entre un système IIoT (Industrial Internet of Things) et son jumeau avec des cas d'usage concrets.

« Bien que de nombreux fournisseurs proposent des jumeaux numériques dans le cadre de leur offre IoT, la notion de jumeaux numériques existait bien avant l'IoT, sous différents noms et différentes définitions, explique Pieter van Schalkwyk, PDG de XMPro et co-auteur de l'article. En conséquence, il y a eu différentes interprétations des jumeaux numériques, dictées par les cas d'usage. Cette compréhension diversifiée est un obstacle à la proposition d'architectures génériques pour les jumeaux numériques et leur positionnement dans les systèmes industriels. »

Plus précisément, le document essaie d’identifier les caractéristiques déterminantes d'un jumeau numérique, les relations entre les jumeaux numériques pour former des systèmes composites, leur rôle dans le cycle de vie des produits, la valeur commerciale d’un jumeau numérique, les principes qui président à leur conception, et donne un aperçu des normes les concernant et quelques exemples d'utilisation des jumeaux numériques dans diverses industries.

« Avec ce document, nous avons franchi une étape vers la définition concrète du jumeau numérique dans une perspective d’un Internet industriel, et élaboré des scénarios industriels dans lesquels le jumeau numérique joue un rôle important, ajoute Shi-Wan Lin, directeur technique de Yo-i Information Tehnologies et co-auteur de l'article. La compréhension technique plus claire des jumeaux numériques et de leurs applications jette les bases de la poursuite des travaux sur leur intégration dans une architecture de référence Internet industrielle. »

Le document est téléchargeable ici

 

Sur le même sujet