L’Industrial Internet Consortium publie un guide sur la mise en œuvre d’architectures de type “edge computing"

Dans un guide pratique intitulé Introduction to Edge Computing in IIoT et téléchargeable gratuitement sur le site de l’organisme, l’Industrial Internet Consortium (IIC) publie ses recommandations et ses observations liées à la mise en œuvre d'architectures de type edge computing dans un contexte industriel.... Après ce premier document sur le sujet, l’IIC compte éditer dans les mois qui viennent un rapport plus technique sur l’edge computing qui contiendra des informations technologiques approfondies autour de cette approche.

« Beaucoup d'entreprises veulent concrétiser les avantages que l’edge computing est censé leur apporter, précise Todd Edmunds, Senior Solution Architect IoT chez Cisco, et coauteur du document avec Mitch Tseng, consultant chez Huawei Technologies. Mais souvent elles ne savent pas par où commencer, ni comment tirer parti de ces technologies. Avec la publication de ce livre blanc, nous fournissons des conseils pratiques sur l'implantation de calculateurs en bordure de réseau, nous fournissons des détails sur les architectures possibles et nous décrivons des cas d’usage

Exemple concret cité par les auteurs du document : les plates-formes pétrolières situées dans des endroits reculés. Celles-ci sont équipées de capteurs qui collectent des données, mais il existe des risques potentiels liés à la transmission de ces données en raison de problèmes de bande passante, de coût de transmission ou d'indisponibilité de la connexion. Il s’agit donc avec l’edge computing de réfléchir aux données disponibles, à leur utilisation pour piloter des processus industriels et à la manière de les orchestrer, de les gérer et de les sécuriser sur place.

Grâce à ce “livre de recettes” industriel et au rapport technique qui en découlera, l’IIC souhaite aider les entreprises à tirer pleinement parti du continuum entre le cloud et l’edge computing rendu possible par les appareils IoT de prochaine génération, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle.

L'intégralité de ce document de 19 pages en anglais est téléchargeable sur le site de l’IIC.