L’Industrial Internet Consortium parie sur la technologie radio 4G LTE dans l’IoT industriel

MuLTEfire

Actuellement piloté par des représentants de ABB, Bosch SI, EMC, Fujitsu, GE Predix, Huawei, IBM, Mitre, RTI et SAP, l’Industrial Internet Consortium (IIC), dont les actions ont vocation à accélérer l’Internet des objets industriel, vient de signer un accord de coopération avec l’alliance MuLTEfire. ...Fondé fin 2015 par Nokia et Qualcomm, rejoints depuis par une quarantaine de sociétés dont CableLabs, Cisco, Comcast, Ericsson, Huawei, Intel, Rohde & Schwarz, Ruckus, Samsung, SoftBank et Sony, cet organisme édite des spécifications dont l’objectif est de permettre à la technologie LTE d’exploiter des bandes de fréquence accessibles sans licence et partagées, comme la bande hautement convoitée des 5 GHz (lire notre article ici).

Dans le cadre de leurs relations, les deux organismes industriels comptent notamment identifier et partager les meilleures pratiques en matière d’IIoT, s’impliquer conjointement dans des processus de standardisation et sur des projets de R&D et collaborer dans le domaine des technologies cellulaires utilisées dans des bandes de fréquence partagées et accessibles sans licence.

« L’usage de technologies radio de type cellulaires dans des applications industrielles ne peut qu’accélérer l’adoption de l’IIoT », s’est réjoui Wael William Diab, président du groupe de liaison de l’IIC et directeur de Huawei. « La technologie MuLTEfire mise en œuvre dans un spectre hertzien non soumis à des licences peut être déployée dans le cadre d’un réseau LTE privé afin de délivrer des services localisés et personnalisés à des applications IoT industrielles tout en assurant performances élevées, faible latence et mobilité sans couture », a précisé de son côté Mazen Chmaytelli, président de l’alliance MuLTEfire et directeur business development de Qualcomm Technologies.

A noter que l’Industrial Internet Consortium multiplie ces derniers temps les accords de coopération avec des organismes de standardisation ou des alliances industrielles. Depuis l’été 2017, l’IIC s’est ainsi rapproché de la Robot Revolution Initiative (RRI), association chargée de développer le marché de la robotique, de l’alliance AVnu, très impliquée dans le processus de normalisation des mécanismes TSN (Time Sensitive Networking) ainsi que du projet Eclipse EdgeX Foundry qui a pour objectif d’encourager l’existence d’un écosystème de composants logiciels interopérables pour passerelles IoT placées en bordure de réseaux industriels et dotées de fonctions d’edge computing.

L’Industrial Internet Consortium a aussi signé un accord de collaboration avec l’association oneM2M, qui a publié des spécifications vouées à fournir aux opérateurs télécoms une plate-forme de service commune pour un large éventail d’applications M2M et IoT (lire notre article ici).