L'embarqué > Marchés > Perspective > Linda Tsai, présidente d'Advantech IIoT : "IoT industriel : l’innovation agile est la clé de la transformation numérique des entreprises"

Linda Tsai, présidente d'Advantech IIoT : "IoT industriel : l’innovation agile est la clé de la transformation numérique des entreprises"

Publié le 30 septembre 2020 à 12:25 par François Gauthier        Perspective Advantech

Advantech Linda Tasai

Lors d’une conférence qui s’est tenue le 22 septembre dernier à l'occasion du premier sommet virtuel mondial sur l'Internet des objets industriel (IIoT) organisé par Advantech et intitulé Connecting Industrial IoT Innovation, Linda Tsai, présidente de la division IIoT chez Advantech a balayé les grandes tendances à l’œuvre dans l’industrie liée à la généralisation de l'IoT.

« Selon les chiffres d'IDC, d'ici 2025 il y aura 41,6 milliards de dispositifs IoT en service dans le monde, générant 79,4 zettaoctets de données, explique en préambule Linda Tsai. Les dispositifs connectés seront omniprésents dans tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, et un mélange complexe de technologies et d'infrastructures sera plus que jamais nécessaire pour exploiter tout le potentiel des données générées par ces dispositifs. »

En tant que spécialiste des systèmes informatiques embarqués pour les applications industrielles, Advantech se positionne notamment comme étant en pointe sur le développement de solutions de type edge computing (traitements en périphérie du réseau) plus puissantes, compatibles avec tous les multiples dispositifs IIoT, ainsi qu'avec les centres de données et les fournisseurs de services dans le cloud. Solutions qui permettent aussi d'agréger d'énormes volumes de données au plus près du terrain, avec comme objectif l’amélioration de l'efficacité opérationnelle des installations industrielles.

Une grande partie de cette stratégie repose chez Advantech sur le principe de codéveloppement ou de cocréation (illustration ci-dessous). Concrètement, la société collabore étroitement avec des intégrateurs système et des développeurs pour créer conjointement des "plates-formes edge à vocation spécifique” (Edge SRP pour Solution-Ready Platform) afin de rendre la transformation numérique des entreprises aussi rapide et aussi simple que possible.

Dans ce paysage, selon Linda Tsai, six tendances technologiques majeures pour 2021 sont à souligner : la transformation numérique des industries, la 5G, le découplage, la numérisation device-to-cloud, la montée en puissance de l'edge, et l'intelligence artificielle (IA).

« Selon le rapport GSMA Mobile Economy 2019, la 5G contribuera à l'économie mondiale à hauteur de plus de 2 000 milliards de dollars jusqu'en 2035, dont 35% pour le secteur manufacturier et les services publics, précise Linda Tsai. Par ailleurs, une étude de MarketsandMarkets estime que la valeur de l'IA dans le secteur manufacturier devrait atteindre 17,2 milliards de dollars américains en 2025. »

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Advantech développe un portefeuille de plates-formes d'IA comprenant des systèmes en bordure de réseau, des capteurs, des serveurs d'inférence, ainsi que des serveurs d'apprentissage de type Deep Learning, afin d'aider ses clients à exploiter le potentiel de l'IA. Parallèlement, dans le domaine du device-to-cloud, Advantech souligne que la société développe en permanence des solutions de cloud privé, des applications mobiles industrielles, des logiciels de traitement de données intelligentes dans l’edge, ainsi que des middlewares multiplates-formes, tous spécialement conçus pour fonctionner dans des environnements difficiles.

 

 

 

Sur le même sujet