L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > L’Imec dévoile un circuit radio multistandard (Sigfox, LoRa, NB-IoT...) pour réseaux IoT bas débit et longue portée

L’Imec dévoile un circuit radio multistandard (Sigfox, LoRa, NB-IoT...) pour réseaux IoT bas débit et longue portée

Publié le 25 mai 2016 à 11:30 par Pierrick Arlot        Composant

SoC radio LPWA Imec

A l’occasion du forum technologique annuel de l’Imec (ITF Brussels 2016), le célèbre institut belge de recherche en microélectronique et nanotechnologies, en coopération avec le centre de recherche néerlandais Holst, a présenté un circuit SoC radio multistandard qui se caractériserait par un niveau de consommation inférieur à celui de tout autre circuit de communication sans fil existant et dédié à la connectivité longue portée au sein de réseaux de capteurs.

Fonctionnant dans les bandes de fréquence situées entre 780 MHz et 930 MHz, la réalisation de l’Imec peut supporter, selon le laboratoire belge, de multiples protocoles dont les protocoles IEEE 802.15.4g/k, Wireless M-Bus, KNX-RF, LoRa, Sigfox et le standard cellulaire NB-IoT (dont la publication par le 3GPP est attendue d’ici à la fin juin). Applications visées : le comptage d’énergie intelligent, la maison connectée, la ville intelligente et la surveillance d’infrastructures critiques.

Dans la pratique, le SoC intègre le frontal RF, la gestion de l’alimentation, un cœur de processeur ARM (non spécifié), 160 Ko de mémoire SRam et des interfaces périphériques telles que SPI, I2C ou UART. Il se distingue par une sensibilité de -120 dBm à 1 kbit/s pour un taux d’erreur BER de 0,1% et par une consommation de 8 mW (à la réception) et de 113 mW (à l’émission) pour une puissance de sortie de 13,5 dBm. Le récepteur affiche par ailleurs une dynamique de 105 dB afin de gérer des niveaux de signaux d’entrée compris entre -120 dBm et -15 dBm. La puissance de sortie, quant à elle, est ajustable entre -40 dBm et +15 dBm.

Sur le même sujet