L’Imec démontre une solution de localisation Bluetooth précise à 30 cm près

Imec Bluetooth localisation tion

Le laboratoire de recherche belge en nanoélectronique et technologies numériques Imec a dévoilé lors de son forum technologique ITF2018 qui s’est tenu à Anvers les 23 et 24 mai derniers, une technologie de localisation de proximité et sécurisée d’une précision de l’ordre de 30 cm. ...Mise au point par des chercheurs de Centre Holst au Pays-Bas et du COSIC, un laboratoire de l’Imec basé à l'université de Louvain, cette approche purement logicielle s'appuie au niveau matériel sur la technologie standard de communication radio Bluetooth et repose sur l’analyse des différences de phase des signaux reçus. Selon le laboratoire belge, elle ouvre la voie à une sécurité accrue des données dans les environnements intelligents tels que les bâtiments, les villes, les automobiles ou les centres commerciaux (marketing de proximité).

Jusqu'ici, la localisation indoor précise et sécurisée exigeait le recours à des solutions haut de gamme (et donc plus onéreuses) reposant sur des technologie radio à ultralarge bande (UWB), mises en œuvre notamment dans des applications de suivi et de traçabilité dans les domaines industriels.

La solution proposée par l’imec, et démontrée sur des circuits commerciaux (aussi bien en Bluetooth qu'en IEEE 802.15.4), nécessite moins de 32 kHz de mémoire ROM et 64 Ko de RAM sur un microcontrôleur ARM Cortex-M4F avec moins de 50 ms par mesure à 120 MHz. Elle est, selon ses concepteurs, extrêmement robuste vis-à-vis des réflexions multitrajets, ce qui est généralement une difficulté pour les applications de localisation fonctionnant en indoor. Ayant seulement besoin d'émetteurs-récepteurs Bluetooth standard pour mesurer la distance entre deux dispositifs, son adoption pourrait améliorer le positionnement, la localisation et la sécurité au sein des bâtiments.

« En tirant parti de l'omniprésence du Bluetooth dans les smartphones et autres appareils mobiles, la technologie de l’'Imec offre une localisation très précise et fiable pour de nombreuses nouvelles applications IoT, et ce pour un coût très faible, commente Kathleen Philips, directrice IoT à l’Imec. En collaboration avec nos partenaires industriels, nous travaillons désormais sur l'introduction de cette technologie dans la prochaine version de la norme Bluetooth ».

La solution, qui met à profit l'utilisation d'émetteurs-récepteurs Bluetooth standard pour mesurer la distance entre deux appareils, est en outre protégée contre l'usurpation d'identité via un canal sécurisé entre deux appareils authentifiés, une technologie développée en collaboration avec l’équipe du laboratoire COSIC.

La technologie prônée par l’imec pourrait à terme trouver des débouchés dans les solutions d’accès intuitif et sécurisé à un bâtiment, tout en ouvrant la voie à de nouveaux services d'accès à des données “géodépendantes”, où la précision et la sécurité sont primordiales en termes de confidentialité. Comme, par exemple, dans les hôpitaux où le dossier d'un patient se déplace au gré des examens réalisés et des médecins impliqués.

A noter que cette solution, selon l’imec, peut aussi être utilisée partout où deux émetteurs-récepteurs IEEE802.15.4, ZigBee ou Wi-Fi communiquent entre eux. La solution est d’ores et déjà disponible sous forme de licence commerciale auprès de l’imec.