L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > L’IEEE s'intéresse aux réseaux de communication par la lumière émise par les LED

L’IEEE s'intéresse aux réseaux de communication par la lumière émise par les LED

Publié le 05 décembre 2017 à 13:03 par François Gauthier        Communication

L’IEEE s'intéresse aux réseaux de communication par la lumière émise par les LED

L'IEEE a décidé de se pencher sur les communications de données sans fil qui mettent à profit les flux lumineux émis par les ampoules LED (une technologie connue sous le nom de Li-Fi, pour Light Fidelity) en créant un groupe de travail ad hoc, l’IEEE 802.11 Light Communications Study Group. Ce groupe d’études, qui pourrait préfigurer l’écriture en bonne et due forme d’une norme pour ce type de réseau local sans fil, va collaborer directement avec les fabricants, les exploitants et les utilisateurs finaux pour élaborer un document de type PAR (Project Authorization Request) qui donnera le feu vert à un travail de spécification proprement dit.

L’IEEE note que l'approche Li-Fi offre un spectre de fréquence libre et utilisable immédiatement pour bâtir des réseaux de communication locaux en dehors du spectre des fréquences radio traditionnelles, très encombré. Pour répondre à la demande croissante d’accès à des données via des voies non filaires, et face à la crise imminente du spectre radio en termes d’utilisation, la technologie Li-Fi offre, selon l’IEEE, un potentiel remarquable en termes de bande passante, d'efficacité, de sécurité et de densité de données, sans subir ou générer d'interférences électromagnétiques (EMI) au-dessous de 3 THz.

De plus, cette solution de communication sans fil est adaptée à des environnements sensibles aux interférences électromagnétiques, comme les hôpitaux, les usines pétrochimiques, les avions et tous les environnements sécurisés où les signaux RF ne sont pas les bienvenus.

On notera qu’à la tête de ce groupe de travail on trouve Nikola Serafimovski de la société pureLiFi, en tant que chairman, et Li Qiang de Huawei, en tant que vice-chairman.

Sur le même sujet