L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Lidars automobiles : LeddarTech va travailler avec le français CAILabs, spécialiste de la photonique

Lidars automobiles : LeddarTech va travailler avec le français CAILabs, spécialiste de la photonique

Publié le 03 janvier 2019 à 09:08 par Pierrick Arlot        Composant  LeddarTech

LeddarTech

Le spécialiste canadien des plates-formes lidar pour l’automobile LeddarTech a signé mi-décembre un accord de collaboration avec la start-up française CAILabs afin d’associer sa technologie lidar à semi-conducteur aux solutions de mise en forme de faisceaux laser de la jeune pousse rennaise. Créée en 2013, la société CAILabs, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en février 2014, développe et produit des composants optiques bâtis sur des innovations technologiques brevetées comme la conversion multi-plan de la lumière (MPLC).

Cette technologie de manipulation de la forme de la lumière qui repose sur la succession de profils de phase transverse, similaires à des lentilles très complexes, est un procédé avec très peu de pertes qui permet la combinaison et la mise en forme de multiples faisceaux lumineux. Selon CAILabs, dont les produits photoniques ciblent les marchés des télécommunications, de la transmission en espace libre (satellites, véhicules autonomes, etc.), des lasers industriels et des réseaux locaux d’entreprise, la nature passive de la technologie MPLC favorise son intégration dans des systèmes où la fiabilité est critique.

« Pour CAILabs, la technologie lidar représente un marché stratégique qui offre un potentiel de croissance extraordinaire dans les années à venir à mesure que les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes gagnent du terrain, a déclaré Jean-François Morizur, CEO de CAILabs. Les technologies de LeddarTech génèrent un rapport portée/puissance plus élevé et permettent d’obtenir des seuils de détection plus faibles pour une plage et une sensibilité considérablement accrues par rapport aux autres méthodes lidar à semi-conducteur. Nous allons rapidement évaluer la compatibilité de nos solutions avec les technologies de LeddarTech. »

A noter par ailleurs que la société canadienne a annoncé avoir choisi QNX OS for Safety de son compatriote BlackBerry comme le système d’exploitation de la bibliothèque de traitement du signal LeddarSP associée à ses puces-systèmes SoC LeddarCore. « Nous avons choisi BlackBerry comme fournisseur du système d’exploitation de notre plate-forme LeddarEngine en raison des capacités de QNX OS for Safety à offrir l’OS embarqué le plus avancé et le plus sécurisé pour des applications critiques en termes de sûreté de fonctionnement telles que les systèmes ADAS et la conduite autonome », indique Antonio Polo, vice-président en charge de l’ingénierie chez LeddarTech. QNX OS for Safety 2.0 est certifié selon les exigences Asil-D de la norme ISO 26262 et SIL3 de la norme CEI 61508 par l’organisme TÜV Rheinland (lire notre article ici).  

Sur le même sujet