L'embarqué > Logiciel > Développement > Lidar automobile : dSPACE rejoint le programme de partenariat technologique de Velodyne LiDAR

Lidar automobile : dSPACE rejoint le programme de partenariat technologique de Velodyne LiDAR

Publié le 17 septembre 2020 à 10:26 par François Gauthier        Développement dSPACE

dSPACE Velodyne

Accélérer les innovations lidar pour la conduite autonome. Tel est l’objectif affiché par la firme allemande dSPACE, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour les systèmes embarqués dans l’automobile, avec le partenariat qu’elle vient de conclure avec la société américaine Velodyne LiDAR, l'un des principaux spécialistes des technologies lidar. dSPACE, qui a notamment développé des outils de simulation et de validation pour l'industrie automobile, rejoint le programme baptisé “Automated with Velodyne” afin, dixit la société, d’accélérer les interactions entre les écosystèmes des deux compagnies, en particulier pour les applications de conduite autonome.

En participant à ce programme, dSPACE va pouvoir émuler les capteurs laser de Velodyne dans des solutions de simulation à un stade précoce de développement des projets. De plus, la société d'outre-Rhin va développer des modèles de simulation pour les tests et la validation, et fournira l'environnement de simulation ad hoc pour valider les capteurs des caméras, des lidars et des radars tout au long du processus de développement d’une application de conduite autonome.

La solution de simulation dSPACE génère des nuages de points en temps réel afin de simuler des objets. Les modèles de simulation aident ainsi à déterminer le positionnement le plus efficace du capteur sur le véhicule (le “sweet spot”) ainsi que les limites du capteur (les “corner cases”). Grâce au programme de partenariat, les clients de Velodyne pourront intégrer directement ces modèles de capteurs dans leurs activités de développement.

« Plus la validation peut être obtenue tôt au cours du processus de développement, plus les nouvelles fonctions de conduite autonome peuvent être lancées en toute sécurité par les utilisateurs, précise Caius Seiger, directeur produit Simulation de capteurs chez dSPACE. La coopération avec Velodyne contribue de manière significative à ce processus. »

« La précision de simulation fournie par dSPACE est très proche de la réalité, et les utilisateurs de technologies lidar pourront s’appuyer sur ces modèles de simulation pour développer des applications d'assistance évoluée à la conduite ADAS », poursuit Jon Barad, vice-président du développement commercial chez Velodyne.

Sur le même sujet