L'embarqué > Marchés > Conjoncture > L’IA Académie édite une encyclopédie consacrée à l’intelligence artificielle

L’IA Académie édite une encyclopédie consacrée à l’intelligence artificielle

Publié le 16 octobre 2019 à 12:11 par François Gauthier        Conjoncture

IA encyclopédie

Centre de formation en intelligence artificielle à destination des décisionnaires et chefs d’entreprise, l'IA Académie, fondée par Dominique Monera en mai 2018 pour offir une approche pédagogique ainsi qu'une réflexion sur les enjeux économiques et humains de l'intelligence artificielle, annonce la publication de l'IA Encyclopédie. Cet ouvrage, à vocation encyclopédique comme son nom l’indique, regroupe à travers 40 rubriques l'ensemble des tenants et aboutissants de l'intelligence artificielle, de la théorie jusqu’aux applications concrètes.

L'IA Encyclopédie s'adresse principalement à des non-techniciens, managers, décideurs (ou tout non-spécialiste de l'IA impliqué dans un projet IA) souhaitant monter en compétence sur ces sujets. Selon les promoteurs de cette initiative, l'IA est faussement accessible pour les décideurs dans les entreprises : elle est bien présente sur Internet, dans la presse, mais difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable.

C'est fort de cette conviction que l'IA Encyclopédie présente les principales problématiques de l’IA qui nous concernent déjà et celles qui se poseront dans un futur proche. Les fondamentaux du machine learning, des algorithmes, du Big Data et du deep learning sont ainsi abordés dans l’ouvrage, avec en sus des rubriques pratiques regroupant les principales applications de l'IA dans les entreprises. Les questions de prospective relatives aux évolutions sectorielles, sociétales et managériales y sont également traitées. Chacune des 40 rubriques comprend un cours illustré ainsi qu'un questionnaire à choix multiples et des exercices corrigés pour les rubriques les plus techniques.

« Aucun bagage technique n'est nécessaire pour appréhender chaque rubrique de l'IA Encyclopédie, souligne Dominique Monera, fondateur de l'IA Académie. Les non-spécialistes de l'IA qui seront amenés à l'utiliser pourront ainsi mieux communiquer entre eux, mieux fédérer des équipes techniques et mettre en œuvre les meilleures solutions. Les particuliers, quant à eux, pourront se familiariser avec les grands principes de l'intelligence artificielle, sa puissance, sa progression et ses répercussions sociétales. »

L'accès à l'IA Encyclopédie coûte annuellement 70 euros par utilisateur pour les entreprises et 84 euros pour les particuliers pour un engagement d'un an. Les particuliers peuvent souscrire directement en ligne sur le site de l’IA Académie.

Sur le même sujet