L'embarqué > Logiciel > Middleware > L’hyperviseur PikeOS de Sysgo multiplie les certifications en matière de sûreté et de sécurité

L’hyperviseur PikeOS de Sysgo multiplie les certifications en matière de sûreté et de sécurité

Publié le 23 mai 2019 à 12:59 par François Gauthier        Middleware Sysgo

Sysgo PikeOS

L’organisme de certification allemand TÜV Süd vient d'attribuer au système d'exploitation temps réel et hyperviseur PikeOS de la société franco-allemande Sysgo plusieurs certificats de sûreté de fonctionnement spécifiques à l'industrie, tandis que l'Office fédéral allemand de la sécurité de l'information (BSI) lui a délivré un certificat de sécurité selon les Critères communs. Selon le TÜV Süd, l'hyperviseur répond aux exigences du niveau d'intégrité de sécurité 2 de la norme CEI 61508 pour les systèmes électriques et électroniques. Le TÜV Süd certifie également la conformité SIL 2 pour la norme ferroviaire DIN EN 50128. Et pour l'industrie automobile, il est certifié en tant que SEooC (Safety Element Out Of Context, élément de sûreté hors contexte) selon le niveau Asil-B (niveau d'intégrité de la sécurité automobile), comme défini dans la norme ISO 26262.

Toutes ces certifications se réfèrent à la version 4.2.3 (S5577) de PikeOS pour les architectures cibles x86-AMD 64 bits, Armv7 et Armv8.

Outre ces certifications de sûreté, une certification de sécurité selon les Critères communs EAL3+ pour PikeOS 4.2.3 (S5577) a été publiée par le BSI lors d'une procédure de maintenance. La version la plus récente a été certifiée à la suite d’une analyse en amont de points critiques effectuée par un laboratoire d’essais indépendant. Les artefacts de certification essentiels de la version précédente, PikeOS 4.2.2, sont donc pris en charge.



« Non seulement les certifications de sûrété, mais également le renouvellement de la certification CC de sécurité par BSI, soulignent notre volonté de fournir aux utilisateurs une plate-forme fiable pour les applications certifiables dans les environnements les plus critiques, précise Sven Nordhoff, directeur de la certification chez Sysgo. La version 4.2 actuelle de PikeOS est axée sur les projets critiques “moyens” mais nous continuons de suivre notre feuille de route et de fournir les certifications PikeOS pour les normes de sécurité et de sûreté les plus élevées, à savoir DO-178C DAL A, EN50128 / CEI 61508 SIL4 et ISO 26262 Asil-D. » 


Sur le même sujet