L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > L’hébergeur français Scaleway décline son offre pour le marché de l’Internet des objets

L’hébergeur français Scaleway décline son offre pour le marché de l’Internet des objets

Publié le 29 juin 2020 à 11:21 par Pierrick Arlot        Plate-forme

Scaleway IoT Hub
La société Scaleway, filiale du groupe Iliad et fournisseur européen d’infrastructures dans le nuage sous mode IaaS (Infrastructure-as-a-Service), adapte aujourd’hui son offre aux besoins spécifiques du marché de l’Internet des objets (IoT). Sous le nom d’IoT Hub, l’hébergeur lance une solution de type PaaS (Platform-as-a-Service) qui vise à faciliter les transferts sécurisés de données entre les objets connectés et vers les applications métier des entreprises déployées dans le cloud, de la start-up jusqu’aux grands comptes.
 
Dans la pratique, l’IoT Hub se décline en trois offres. Le mode Shared permet de démarrer gratuitement sur une infrastructure partagée, le mode Dedicated propose une infrastructure spécifique, et le mode High Availability s’appuie sur une infrastructure spécifique et répliquée pour les projets IoT massifs tels que ceux rencontrés dans les projets de ville intelligente.
 
 
Pour faciliter la mise à l’échelle, les trois offres reposent sur Kapsule, la solution d’orchestration de conteneurs Kubernetes administrée par Scaleway.
 
Si l’on en croit la société française, l’IoT Hub a été nativement développé avec le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), un standard répandu sur le marché de l’IoT. Il est donc compatible avec toutes les fonctionnalités de ce protocole (QoS 0, 1 & 2, Retained Messages, Last Will…), tout en permettant d’y intégrer d’autres protocoles de communication comme ceux mis en œuvre dans les réseaux longue portée et basse consommation LoRa ou Sigfox. Des connecteurs entrants (dits IoT Networks) ont été ainsi spécialement conçus pour pouvoir recevoir les messages en provenance des objets connectés LoRa ou Sigfox, indique Scaleway (voir illustration en fin d'article).
 
« En matière d’applications IoT, il faut évidemment penser à bien concevoir ses objets connectés mais il faut penser avant tout à la valeur des données, indique Louis Moreau, Product Marketing Manager IoT chez Scaleway. Nous avons donc intégré de multiples connecteurs dits sortants (les IoT Routes), pour permettre de transférer ces données, souvent insignifiantes prises singulièrement, vers des applications métier à haute valeur ajoutée. Naturellement les connecteurs natifs poussent ces données vers notre écosystème cloud, vers nos solutions de stockage objet ou de bases de données. Mais nous avons aussi développé un connecteur REST pour permettre d’intégrer ces données à n’importe quelle application tierce ou à un autre écosystème cloud que celui de Scaleway. Ce connecteur REST autorise des milliers de possibilités d’intégrations. »
 
La société a aussi pensé à la sécurité. Selon Scaleway, IoT Hub permet de générer une paire clé et certificat sécurisés par objet pour établir une connexion protégée entre les objets et le hub, reposant par défaut sur l’authentification mutuelle du protocole TLS.
 
A noter que l’hébergeur, qui propose aussi d’accompagner les projets IoT de ses clients via la mise en place et le développement d’une architecture cloud complète et/ou via la mise en relation avec les partenaires pertinents, travaille déjà sur une offre pour la périphérie de réseau, baptisé IoT Edge. L’idée étant de transférer l’intelligence élaborée dans le cloud, directement au cœur des équipements. A suivre donc.
 

Sur le même sujet