L’ESA BIC Sud France sélectionne 8 nouvelles start-up dont 3 dans le domaine de l’embarqué

ESA BIC Sud Start up

Lors du comité de sélection de l’ESA BIC Sud France qui s’est tenu les 6 et 7 mars 2017 à la technopole Bordeaux TechnoWest, huit nouvelles start-up ont intégré le programme de l’incubateur de l’ESA (European Space Agency) ...en France, créé en 2013, dont trois impliquées dans le secteur de l’embarqué, au sens large du terme : Nively, Upalgo et O’Sol.

- Nively, accompagné par l’incubateur PACA-Est, a été créé en 2015. La société est spécialisée dans la géolocalisation indoor et outdoor des personnes dites fragiles. Son objectif est d'augmenter la sécurité des séniors par l'utilisation d’un système de positionnement très précis qui détecte les situations à risque pour permettre à l’entourage et aux soignants de réagir en amont.

- Upalgo, accompagné par l’incubateur PACA-Est, a été créé au début de cette année. Ses fondateurs développent une technologie permettant la détection automatique de pannes. L’objectif de la start-up est de mettre au point un service destiné à la prédiction des pannes système en s’appuyant sur la technologie du Cnes (Centre national des études spatiales) intégrée au sein de leur prototype afin de créer une solution de prédiction des pannes pour de nombreuses industries.

- O’Sol, intégré dans l’incubateur PACA-Est, développe des générateurs solaires qui ont la particularité de pouvoir se déployer et se replier avec un mécanisme de déploiement inspiré de la technologie des satellites. Ce générateur compact peut être installé rapidement et simplement, sans formation particulière des utilisateurs. La cible de O'Sol est la production d'énergie pour les missions humanitaires des organisations non gouvernementales (ONG).

Les cinq autres jeunes sociétés retenues sont Waynote, Snap Planet, Proessa Sport, LK Spatialist et Zephyr Exalto.

- Waynote a développé une application mobile qui raconte les paysages au fil de l'autoroute et invite à des pauses à proximité des sorties. La société veut transformer les longs trajets en voiture en expérience de découverte, grâce à la géolocalisation et à des messages audio courts, de 25 à 30 secondes, automatiquement déclenchés en temps réel durant le trajet.

- Snap Planet a pour objectif de rendre les images spatiales accessibles à tous via une application de type réseau social. En combinant les données publiques et commerciales avec les avantages d’un réseau social, Snap Planet veut être un catalyseur pour la création de nouveaux services tirant profit des données d’observation de la Terre.

- Proessa Sport va développer des dispositifs de gestion de parcours et d’évaluation de performances à destination des cyclistes en s’appuyant notamment sur les signaux GNSS, un brevet du Cnes et l’expertise développée par le porteur du projet pendant son parcours professionnel au Cnes.

- LK Spatialist, créé en juin 2015, propose une plate-forme d’applications de type Système d’Informations Géographiques en ligne (SIGWeb), conçue pour les métiers du foncier et de l’aménagement des territoires. La société développe notamment LINA (Land-use Information aNd Analysis) qui permet de qualifier et d’évaluer le potentiel parcellaire (bâti et non bâti) pour les acteurs de l’aménagement des territoires (collectivités territoriales, promoteurs immobiliers, agences immobilières, architectes, urbanisme commercial...).

- Zephyr Exalto, créé en 2016, souhaite franchir une frontière dans les vols habités en ballons et permettre à tous de faire des vols stratosphériques. Cette jeune entreprise qui s’appuie sur une communauté de passionnés utilise des brevets en propre pour le contrôle d’altitude mais utilise également l’expertise du Cnes pour les ballons stratosphériques.

A noter que parmi ces entreprises, O'Sol et Upalgo sont issus des éditions d’ActInSpace, le hackathon du spatial porté par le Cnes et coorganisé avec l’ESA et l’ESA BIC Sud France. Et, pour la première fois, deux entreprises en cours de création (Proessa Sport et Snap Planet) proviennent d’essaimages du Cnes.

Enfin signalons que les prochaines journées consacrées aux applications spatiales et organisées par Aerospace Valley et ses partenaires, là où porteurs de projets et experts de l’ESA BIC Sud France peuvent se rencontrer, auront lieu à Bordeaux le 4 mai et à Toulouse le 29 juin.

La prochaine date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l’ESA BIC Sud France est fixée au 5 mai.