Les ventes en volume de compteurs d’électricité communicants vont doubler en deux ans

Smart Meter

Selon Berg Insight, les ventes en volume de compteurs d’électricité communicants attendront cette année les 13,5 millions d’unités et se hisseront à un niveau jamais atteint de 27,6 millions d’unités en 2018, soit un doublement ...des ventes en deux ans (+105%). Qui plus est, ajoute la société d’études, les ventes en volume annuelles resteront comprises entre 25 et 30 millions d’unités jusqu’à la fin de la décennie.

« Le marché des compteurs d’électricité communicants bénéficie de deux phénomènes concomitants, détaille Tobias Ryberg, analyste chez Berg Insight. D’un côté, les déploiements à grande echelle en France et en Grande-Bretagne ont enfin démarré et, de l’autre, Enel s’apprête à lancer la deuxième vague de déploiements de compteurs communicants afin de remplacer la première génération d’équipements qui datent de 12 à 15 ans et qui arrivent en fin de vie. »

La société d’études indique également que l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Roumanie et l’Espagne seront des marchés importants pour les compteurs d’électricité communicants dans les prochaines années. Les perspectives pour l’Allemagne restent toutefois négatives à court terme, ajoute Berg Insight. Même si le pays a récemment adopté un cadre réglementaire ad hoc, il faudra attendre encore plusieurs années avant de voir un déploiement massif de smart meters, seuls 10% des abonnés devant être équipés avant… 2028 !