Les ventes d’objets connectés à un réseau radio cellulaire vont progresser de 22% par an

Si l’on en croit la société d’études Berg Insight, les ventes d’équipements, d’objets et de dispositifs divers et variés amenés à être connectés à un réseau radio cellulaire vont progresser en moyenne de 22,7% par an ...pour atteindre 530,1 millions d’unités en 2022, contre 155,6 millions en 2016. Cette croissance s’explique par une forte demande en Chine et par l’adoption généralisée des technologies de communication pour voitures connectées.

Pour Berg Insight, la maturité de l’écosystème mobile est un clair avantage pour les récents standards 3GPP élaborés pour répondre aux besoins de l’Internet des objets. « Le LTE-M et le NB-IoT sont les derniers en date d’une longue liste de standards cellulaires qui connectent déjà des centaines de millions d’objets de par le monde, rappelle Tobias Ryberg, analyste senior pour la société d’études. Les technologies radio non cellulaires longue portée et basse consommation LPWA concurrentes ont encore un long chemin à parcourir pour en arriver au même point de prédominance. »

Berg Insight estime qu’il s’est vendu en 2016 13,5 millions d’objets connectés via une technologie LPWA non cellulaire et, à elle seule, la technologie 802.15.4 longue distance s’en est arrogé huit millions, contre 4 millions et 1,5 million d'unités pour les procédés LoRa et Sigfox respectivement. Selon le cabinet d’analystes, la très grande majorité des produits 802.15.4 commercialisés en 2016 étaient des compteurs d’énergie communicants déployés en Amérique du Nord et dans d’autres zones géographiques.

A plus long terme, Berg Insight anticipe la montée en puissance des réseaux LoRa et Sigfox avec, pour chacune de ces deux technologies, des ventes annuelles d’objets compatibles comprises entre 50 et 100 millions d’unités d’ici à 2022 sur des marchés comme le suivi d’actifs, les bâtiments intelligents, la sécurité et la ville intelligente.