Les ventes de téléviseurs à grande gamme dynamique HDR vont quadrupler d’ici à 2021

HDR TV shipments

Sans grande surprise, la télévision à grande gamme dynamique (HDR) a actuellement le vent en poupe. Selon IHS Markit, les ventes de téléviseurs HDR vont grimper de 12,2 millions d’unités en 2017 à 47,9 millions d’unités en 2021, un nombre auquel il convient d’ajouter 88,6 millions de téléviseurs « HDR-ready », ... capables de décoder les flux vidéo HDR sans toutefois pouvoir les afficher correctement, faute d’un écran disposant du fort niveau de contraste nécessaire.

Pour rappel, la télévision à grande gamme dynamique vise à améliorer le rendu d'image avec des couleurs plus vives et plus naturelles pour les scènes d'extérieur en plein soleil, ajoutant détails et brillance. Elle intensifie aussi la luminosité des scènes de nuit et des scènes d'intérieur faiblement éclairées, révèle des détails dans les zones faiblement éclairées, ce qui donne aux réalisateurs la possibilité de faire ressortir la texture et les subtilités des couleurs qui n'apparaissent pas habituellement avec la télévision à gamme dynamique normale.

« Nous estimons que seulement 23% des téléviseurs UltraHD vendus en 2017 seront capables de fournir une véritable expérience HDR, nuance Paul Gray, directeur en charge des équipements d’électronique grand public chez IHS Markit. C’est le coût du rétroéclairage pour les afficheurs LCD qui explique cet état de fait. » Mais la télévision à grande gamme dynamique touche aussi le marché de la haute définition (HD). « Là où le spectre hertzien est surexploité, les diffuseurs ne disposent pas de la bande passante nécessaire à la transmission des données supplémentaires requises pour les programmes 4K UltraHD, explique Paul Gray. La haute définition renforcée par la fonctionnalité HDR offre toutefois une énorme amélioration au niveau de la qualité perçue pour un surdébit très faible et c’est particulièrement intéressant ! »

Selon IHS Markit, les ventes de téléviseurs HDR seront particulièrement importantes en Amérique du Nord avec 14,6 millions d’unités vendues en 2021. La Chine se positionnera en deuxième position avec 11,8 millions d’unités. « L’Amérique du Nord est le marché idéal avec une préférence marquée pour les grands écrans, la disponibilité de contenus UltraHD riches et l’appétence des consommateurs pour des téléviseurs dotés de toutes les dernières fonctionnalités disponibles », précise l’analyste d’IHS Markit.