L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Les ventes de robots de service professionnels ont progressé de 32% en valeur dans le monde

Les ventes de robots de service professionnels ont progressé de 32% en valeur dans le monde

Publié le 30 octobre 2020 à 12:32 par François Gauthier        Conjoncture

Robots IFR 2020

Selon les chiffres de l’IFR (International Federation of Robotics) publiés dans son rapport World Robotics 2020, les ventes des robots de service professionnels ont augmenté de 32% pour atteindre 11,2 milliards de dollars dans le monde en 2019. L’IFR estime par ailleurs que la pandémie de Covid-19 va dynamiser le marché en raison de la forte demande en solutions de désinfection robotiques, en solutions de logistique robotisées dans les usines et les entrepôts, ainsi qu'en robots pour la livraison à domicile.

En valeur, les ventes de robotique médicale représentent désormais 47% du chiffre d'affaires total généré par les ventes de robots de service professionnels en 2019, en raison du développement des systèmes de chirurgie robotique qui sont les systèmes les plus onéreux dans ce domaine. Les ventes de ce type de solutions ont atteint un nouveau record de 5,3 milliards de dollars, en hausse de 28%. D'ici à 2022, les ventes de robots médicaux pourraient en outre plus que doubler en atteignant 11,3 milliards de dollars. Environ 90 % des robots médicaux proviennent de fournisseurs américains et européens.

En ce qui concerne les robots de service pour la logistique, leurs ventes en valeur (vendus ou loués) ont augmenté de 110% pour atteindre 1,9 milliard de dollars. Quant aux robots mobiles autonomes, qui font partie de l'usine intelligente d'aujourd'hui, ils pourraient bénéficier d’une forte croissance continue du chiffre d'affaires généré, à hauteur de 40% par an. « L'investissement dans les robots de service pour la logistique au sein des processus de fabrication est amorti rapidement, précise à ce sujet Milton Guerry, président de l'IFR. En supposant un fonctionnement 24 heures sur 24, l'investissement dans des robots de service pour la logistique peut être remboursé en 2 à 3 ans, voire plus rapidement. Avec une durée de vie de 15 ans, les coûts d'exploitation représentent environ 5% de l'investissement annuel. Et les systèmes installés offrent souvent une disponibilité opérationnelle de l'ordre de 98% et plus. »

Enfin, les robots de service à usage personnel et domestique, qui sont produits pour un marché de masse, occupent principalement le segment des robots ménagers : robots d'aspiration et de nettoyage des sols, robots de tonte de gazon ou robots de divertissement. Le nombre total de ces robots de service à usage personnel et domestique a augmenté de 34% pour atteindre plus de 23,2 millions d'unités vendues en 2019 pour une valeur qui a progressé de 20% pour atteindre 5,7 milliards de dollars.

 

Sur le même sujet