Les ventes de produits grand public rechargeables sans fil ont grimpé de 40% en 2017

Recharge sans fil

Emmenées par les téléphones mobiles, le petit électroménager et les dispositifs électroniques portés sur soi, les ventes de produits grand public rechargeables sans fil ont grimpé de 40% en 2017 par rapport à l’année précédente. ...Au global, estime la société d’études IHS Markit, ce sont près de 500 millions de produits avec capacités de recharge sans fil et sans contact qui ont été commercialisés l’année dernière.

Bien évidemment, les téléphones mobiles sont les principaux contributeurs à cette forte croissance des ventes après le lancement par Samsung en avril 2017 de son smartphone Galaxy S8. Apple a glissé ses pas dans ceux du Coréen en novembre 2017 en intégrant la recharge sans fil dans ses nouveaux modèles d’iPhone comme les iPhone 8 et 8 Plus.

Les brosses à dents électriques continuent pour leur part de doper la sous-catégorie des petits appareils électroménagers sur un segment qui devrait franchir la barre des 100 millions d’unités vendues d’ici à 2026, ajoute IHS Markit. L’Apple Watch, qui intègre une technologie de recharge sans fil propriétaire à basse fréquence depuis son lancement en 2015, a tiré de son côté la sous-catégorie des dispositifs électroniques portés sur soi en 2017, constate la société d’études.

Quant aux montres intelligentes lancées par les fabricants de smartphones, elles vont continuer de doper la croissance de ce segment qui devrait dépasser les 90 millions d’unités vendues en 2022.

Selon IHS iSuppli, les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux bienfaits de la recharge sans fil avec un taux de notoriété de 80% dans toutes les zones géographiques, un pourcentage qui devrait encore augmenter avec le ralliement d’Apple à cette technologie. Néanmoins, l’enquête réalisée par la société d’études montre que 29% seulement des consommateurs utilisent effectivement la recharge sans fil.

« Il n’est guère surprenant que l’usage de la recharge sans fil soit encore relativement faible, cette technologie n’ayant été intégrée qu’en 2017 dans les smartphones phares d’Apple et de Samsung, précise Victoria Fodale, analyste senior chez IHS Markit. Par le passé, l’existence de plusieurs standards concurrents a freiné l’adoption de la recharge sans fil mais, depuis le début 2017, le standard Qi a supplanté les autres technologies. Nous nous attendons à ce qu’un nombre encore plus important de fabricants de smartphones adopte ce standard cette année. »