Les ventes de dispositifs compatibles Bluetooth Low Energy vont progresser de près de 30% par an

Selon la société d’études IndustryARC, les ventes en volume de dispositifs compatibles Bluetooth Low Energy (BLE) vont progresser en moyenne de 29% par an d’ici à la fin de la décennie pour atteindre 8,4 milliards d’unités ...commercialisées en 2020 (contre 1,8 milliard en 2014). Si aujourd’hui les smartphones ainsi que les PC et leurs accessoires affichent les taux de pénétration les plus élevés pour la technologie BLE, ce sont toutefois les dispositifs électroniques portés sur soi et les équipements de divertissement grand public qui deviendront les principaux contributeurs du marché, remarque le cabinet d’analystes.

La forte progression des ventes est intimement liée à l’explosion du nombre d’objets interconnectés via Internet et la ratification récente de la spécification Bluetooth 4.2 va considérablement simplifier la connexion directe des capteurs Bluetooth Smart au Web grâce au support des piles IPv6/6LoWPAN au travers du profil IPSP (Internet Protocol Support Profile), ajoute IndustryARC.

L’autre facteur favorisant la multiplication de dispositifs Bluetooth Low Energy est la généralisation du financement participatif qui permet à des amateurs éclairés ou à des start-up de rapidement valoriser leurs idées. Et ce d’autant que tous les principaux fournisseurs de circuits Bluetooth comme Freescale, Texas Instruments, Nordic Semiconductor ou CSR proposent des designs de référence ou de kits de développement qui facilitent la prise en main de la technologie BLE sans que les utilisateurs disposent nécessairement d’une expertise RF.